Radio-Canada Info

Horizon lance une campagne de messages positifs à l’intention de son personnel

-

Le Réseau de santé Hori‐ zon, au Nouveau-Bruns‐ wick, lance une campagne sur les médias sociaux des‐ tinée à recueillir et à pu‐ blier des messages positifs au sujet de son personnel médical.

La campagne intitulée Bra‐ vo! survient peu après la dé‐ mission de quatre infirmière­s examinatri­ces de cas d'agres‐ sion sexuelle, soit deux dans la région de Fredericto­n et deux dans celle du Haut de la Vallée.

Une jeune femme de 26 ans ayant subi une agression sexuelle a expliqué le 12 sep‐ tembre durant une entrevue accordée à CBC qu’elle avait été refoulée au service des ur‐ gences, à Fredericto­n, parce qu’aucune infirmière formée pour effectuer cet examen n’était disponible à ce mo‐ ment.

Les quatre infirmière­s dé‐ missionnai­res ont ressenti un manque de respect lorsque la PDG d’Horizon et le premier ministre Blaine Higgs ont ré‐ agi publiqueme­nt au cas de cette jeune femme, selon une infirmière examinatri­ce à Fre‐ dericton, Janet Matheson.

Horizon a commencé à dif‐ fuser mercredi un nouveau message à l’intention des Néo-Brunswicko­is: Aidez-nous à égayer la journée de notre formidable équipe de soins de santé!

L’organisme compte pu‐ blier au cours des prochaines semaines certains messages positifs que les membres de son personnel recevront dans le cadre de la campagne.

Nous avons tous besoin d’empathie, de compassion et de gentilless­e en ce moment. Réseau de santé Horizon Horizon a déjà publié deux messages du public à titre d’exemples.

Tu as été très patiente et gentille avec ma fille Hannah. Elle était terrifiée que tu aies à recommence­r son [intravei‐ neuse]. Tu as pris le temps de lui parler et de t’assurer que son expérience était positive. Merci pour les excellents soins prodigués. Tu égaies l’ambiance de l’hôpital, a écrit une personne.

Sa gentilless­e durant une visite à l’urgence un samedi soir avec mon enfant d’un an a été remarquabl­e et bien ap‐ préciée! Il a été attentif et a consulté ses collègues pour appuyer son diagnostic. Mer‐ ci!, a écrit une autre personne.

L'organisme remercie les gens pour ce geste. Merci de témoigner votre reconnais‐ sance aux membres de notre équipe. Ces messages valent de l’or à leurs yeux, souligne Horizon.

La procédure à suivre pour écrire son message

Le Réseau de santé Hori‐ zon a créé un site Web où les gens peuvent écrire leurs commentair­es. Le formulaire demande aux gens d’identi‐ fier l’employé s’ils s’en sou‐ viennent, ainsi que l’établisse‐ ment en question, la région et la date approximat­ive des faits.

À l’étape suivante, les gens doivent sélectionn­er l’une des raisons suivantes pour les‐ quelles ils veulent envoyer un message :

agit de façon intègre et responsabl­e; fait preuve d’em‐ pathie, de compassion et de respect; tu es un ou une lea‐ der, mais tu sais travailler en équipe; vise l’excellence.

Selon l’option choisie, les gens sont invités à sélection‐ ner un commentair­e prérédi‐ gé, dont les suivants :

je peux compter sur toi pour faire ce qu’il faut; tu ré‐ confortes les autres en les ser‐ vant dans la langue de leur choix; tu perçois les défis comme des occasions d’amé‐ lioration.

Les gens peuvent ensuite rédiger leur propre commen‐ taire. La longueur maximale est de 750 caractères. Tout renseignem­ent personnel ré‐ digé peut être rendu public.

Enfin, Horizon demande aux gens de préciser s’ils font partie de son personnel ou non.

D'après un reportage de Bobbi-Jean MacKinnon, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada