Radio-Canada Info

Ciné-7 et le Vieux-Quai en fête s’allient pour alléger leur gestion

-

Faisant face à des conseils d’administra­tion « essou‐ flés », les organismes Ci‐ né-7 et le Vieux-Quai en fête de Sept-Îles se sont al‐ liés afin de créer un nou‐ veau poste de coordina‐ tion.

Andréanne Roy, trésorière de Ciné-7, et Frédéric Joli‐ coeur-Tétrault, vice-président du Vieux-Quai en fête, ont créé un poste permanent pour assurer la coordinati­on des deux organismes.

On comprend assez vite que le fit entre nos deux évé‐ nements s'est avéré évident. Frédéric Jolicoeur-Tétrault Les deux organisati­ons re‐ quièrent les services de coor‐ dination pour une durée de 6 mois par année, mais pour deux périodes inversées. Chez

Ciné-7, les besoins s'étalent de septembre à mars, alors que pour le Vieux-Quai en fête, les besoins vont de fé‐ vrier à août.

En unissant nos deux or‐ ganisation­s, on est en mesure d’offrir un poste à l’année, donc avec une charge de tra‐ vail complète, à temps plein, à l’année, pour notre ressource. [...] Et aussi avoir des condi‐ tions de travail plus intéres‐ santes , explique Frédéric Joli‐ coeur-Tétrault. En contexte de pénurie de main-d'oeuvre, cette offre de service s'avère donc plus intéressan­te pour les futurs candidats.

On était tous les deux avec des CA qui commen‐ çaient à être vraiment es‐ soufflés et qui avaient des besoins vraiment similaires.

Andréanne Roy

Cette solution s'inscrit aus‐ si dans un besoin d'alléger les conseils d'administra­tion res‐ pectifs des deux organismes. Plus souvent qu’autrement, nos CA se retrouvaie­nt à faire beaucoup de tâches , souligne Frédéric Jolicoeur-Tétrault.

Donc on a fait l’exercice de regarder : bon, dans une an‐ née, est-ce que c’est réalisable d’offrir un poste à temps plein? On a fait vraiment cet exercice-là, en termes d’heures, en termes de tâches qu’il y a à faire, et on le voyait, que c’était vraiment réalisable , conclut Andréanne Roy.

Assurer la pérennité de la culture sur la Côte-Nord

Ces deux

organisati­ons ont toutes deux près de 30 ans d’existence.

La création d’un poste de coordonnat­eur pour les deux événements est une bonne nouvelle pour la vitalité de la culture à Sept-Îles, selon les deux responsabl­es. On s’in‐ quiétait pour la pérennité de ces deux événements , ex‐ plique Andréanne Roy.

La création de ce poste a d’ailleurs été rendue possible grâce à l’aide financière de la Ville de Sept-Îles. Grâce à la Ville de Sept-Îles, on est en mesure d’offrir un emploi qui va être intéressan­t pour le fu‐ tur candidat ou candidate , ajoute M. Jolicoeur-Tétrault.

Fébrile et satisfaite de la solution qu’ils ont trouvée, Andréanne Roy dit se croiser les doigts très très fort pour que cette personne-là reste. Si on trouve la perle rare, c’est certain qu’on va en prendre grandement soin! [...] On prend les candidatur­es, c’est jusqu’au 15 octobre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada