Radio-Canada Info

La N.-É. offre un allégement fiscal aux jeunes dans l’industrie du film

-

Le gouverneme­nt de la Nouvelle-Écosse annonce un allégement fiscal pour les moins de 30 ans qui tra‐ vaillent dans l’industrie ci‐ nématograp­hique.

Les personnes éligibles à ce programme bénéficier­ont d'un remboursem­ent d'impôt sur leurs premiers 50 000 $ de revenu gagné.

L'idée, selon la province, est d'attirer et de retenir plus de gens dans l'industrie du film et de la vidéo, un secteur qui fait face à une pénurie de main-d'oeuvre.

Nous essayons de garder les jeunes dans notre pro‐ vince , dit le ministre de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine, Pat Dunn.

Le programme permettra un remboursem­ent d'impôt maximal de 2 700 $.Un res‐ ponsable du ministère des Fi‐ nances dit que la province a prévu une perte de revenus de 270 000 $ en raison de l'al‐ légement fiscal.

Selon Statistiqu­e Canada, il y a environ 50 personnes de moins de 30 ans qui tra‐ vaillent dans l'industrie en ce moment. L'espoir est que cette incitation doublera ce chiffre.

William Greig, un décora‐ teur-scénograph­e de 23 ans croit que 2 700 $ est convain‐ cant.

C'est une chose très im‐ portante, surtout pour les jeunes travailleu­rs comme moi qui aimeraient voir d'autres jeunes visages dans l'industrie, a déclaré Greig.

Pénurie de maind'oeuvre

Laura MacKenzie, direc‐ trice générale de Screen Nova Scotia,rapporte qu'il n'y a qu'environ 650 personnes dans la province qui tra‐ vaillent dans l'industrie et que l'incitatif pourrait aider à re‐ médier à cette pénurie de main-d'oeuvre.

L'industrie cinématogr­a‐ phique a perdu de nombreux diplômés du cinéma et de la télévision qui sont allés vers des pâturages plus verts au cours des dernières années, dit-elle.

Et maintenant, non seule‐ ment nous reconstrui­sons le volume de production et l'im‐ pact économique que nous avons, mais nous reconstrui‐ sons la réputation et la vitalité de l'économie culturelle.

Selon la province, l'indus‐ trie cinématogr­aphique a in‐ jecté 180 millions $ dans l'éco‐ nomie de la Nouvelle-Écosse au cours du dernier exercice, soit plus du double de sa va‐ leur d'il y a deux ans.

Avec les informatio­ns de Jean Laroche de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada