Radio-Canada Info

Une sculpture pour sensibilis­er à la protection du fleuve

-

L’artiste en arts visuels Mi‐ chelle Lefort a été manda‐ tée pour créer une nou‐ velle oeuvre d'art publique entièremen­t faite de mé‐ tal, conçue et fabriquée dans les ateliers de l'entre‐ prise Altech. L’inaugura‐ tion de l'oeuvre a eu lieu le 4 octobre au parc des ma‐ rées de Sept-Îles.

L'artiste a conçu cette nou‐ velle oeuvre intitulée Ici nous protégeons le Saint-Laurent à la demande de la Corporatio­n de protection de l'environne‐ ment de Sept-Îles (CPESI), qui a mené des actions de sensi‐ bilisation à la protection de l'eau potable et des écosys‐ tèmes durant de nombreux mois.

C’est une grande cam‐ pagne qu’ils ont faite, pour sensibilis­er les gens sur la protection de l’eau du SaintLaure­nt et de l’usage de l’eau qu’on en fait aussi.

Michelle Lefort, artiste en arts visuels

Quand j'ai vu que ça allait être près de la mer, j'ai pensé tout de suite à la baleine, ex‐ plique l'artiste. La baleine mé‐ tallique est remplie de bou‐ teilles de plastique, en réfé‐ rence au problème de dé‐ chets plastiques qui polluent les océans.

Dans un projet antérieur, j’avais accumulé des bou‐ teilles. [...] Puis, on parle beau‐ coup des problèmes du plas‐ tique. Donc j’ai eu cette idée d’intégrer les bouteilles , ajoute-t-elle.

On a eu un gros travail à faire pour trouver une façon de former la pièce. [...] On a travaillé ensemble pour trou‐ ver la manière de former l’ob‐ jet lui-même, raconte Mi‐ chelle Lefort.

Le défi le plus important que la sculptrice a eu à sur‐ monter a été la création de la pièce à partir du matériau d'aluminium, compte tenu de la hauteur de la sculpture et de son allure arrondie. Mais grâce au soutien du président de l'entreprise Altech SeptÎles, Stéphane Bergeron, Mi‐ chelle Lefort dit avoir réussi à donner vie à des feuilles mé‐ talliques pour évoquer la forme d'une baleine bleue sautant hors de l'eau.

Michelle Lefort a organisé deux séances de gravure afin de faire participer plus d’une dizaine de personnes au pro‐ jet de sculpture. La pièce fait plus de trois mètres de hau‐ teur.

Les partenaire­s du projet sont le Fonds d’action SaintLaure­nt (FASL), le Port de Sept-Îles et l’entente de déve‐ loppement culturel de la Ville de Sept-Îles. L'installati­on est permanente.

Avec les informatio­ns de Catherine Paquette et Lam‐ bert Gagné-Coulombe

En complément :

Chronique | Une baleine en métal pour sensibilis­er à la pollution de l’eau à l’émission Bonjour la Côte

Le Gala de Culture CôteNord : Michelle Lefort hono‐ rée

L'ennemi plastique

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada