Radio-Canada Info

TikTok vous traque sur le web même si vous n’avez pas l’applicatio­n

-

Un pixel-espion placé sur un site web, c’est une tech‐ nique publicitai­re bien connue de géants du web comme Google et Meta pour traquer les activités des internaute­s en ligne. Une étude révèle que Tik‐ Tok récolte des données avec le même type de dis‐ positif sur une poignée de sites web.

L’entreprise chinoise Byte‐ Dance, derrière TikTok, a des ententes avec nombre d'en‐ treprises qui placent ces pixels-espions sur des sites web.

Résultat : les internaute­s, que ce soit ou non des utilisa‐ teurs ou des utilisatri­ces du réseau social, se font traquer sur ces pages web à leur insu, et les données récoltées auto‐ matiquemen­t – des informa‐ tions potentiell­ement sen‐ sibles – sont transmises pour le compte de l’applicatio­n.

C’est ce qu’a révélé une étude publiée dans le maga‐ zine Consumer Reports et menée par l’entreprise Discon‐ nect, qui fournit des outils de protection contre le suivi pu‐ blicitaire. La recherche porte sur 20 000 sites web améri‐ cains, dont certains peuvent révéler des informatio­ns sen‐ sibles, notamment sur la reli‐

gion ou la santé.

Des accords avec des sites gouverneme­ntaux

Parmi les sites étudiés qui partagent des données avec TikTok, on trouve plusieurs adresses web avec des suf‐ fixes gouverneme­ntaux (.gov), de même qu’éducatifs (.edu) et d’organismes (.org). La recherche cite le site de Weight Watchers, de l’Église méthodiste unie, ou encore de Planned Parenthood (pa‐ rentalité planifiée).

Les pixels traceurs peuvent récolter d’autres données, comme l’adresse IP, les entrées au clavier et les pages consultées sur un site web.

Google et Facebook (Meta) les utilisent par la suite pour vendre des publicités ciblées à des internaute­s qui ont, par exemple, déjà fréquenté leur site web. Ils servent aussi à mesurer l’efficacité de leurs publicités.

J'ai été sincèremen­t surpris que les traceurs de TikTok soient déjà aussi répandus, a indiqué à Consumer Reports Patrick Jackson, le directeur de la technologi­e de Discon‐ nect. Je pense que les gens sont conditionn­és à penser que Facebook est partout et qu'ils vont avoir mes don‐ nées. Je ne pense pas qu’ils fassent encore ce lien avec TikTok.

Contactée par Consumer Reports, TikTok affirme utili‐ ser elle aussi ces données à des fins publicitai­res.

Comme d’autres plate‐ formes, les données que nous recevons des publicitai­res sont utilisées pour améliorer l’efficacité de nos publicités.

Une porte-parole de Tik‐ Tok

La porte-parole du réseau social a précisé que TikTok dis‐ pose de mécanismes pour empêcher la transmissi­on de données sensibles, notam‐ ment celles de personnes mi‐ neures.

Comment se protéger de ces traceurs? On suggère aux internaute­s d’utiliser des navi‐ gateurs comme Brave, ou des extensions de navigateur­s comme uBlock qui les bloquent ou les brisent.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada