Radio-Canada Info

8e rassemblem­ent pour les Rodriguez-Flores, réfugiés dans une église depuis 11 mois

-

Un 8e rassemblem­ent en soutien à la famille Rodri‐ guez-Flores a eu lieu ven‐ dredi soir. Ça fera bientôt un an que la famille est ré‐ fugiée dans l’église Ply‐ mouth-Trinity, à Sher‐ brooke.

Le 8 novembre dernier, la famille a commencé à vivre dans l’église pour éviter d’être expulsée vers son pays d’ori‐ gine, le Mexique, où elle dit craindre pour sa vie.

L'hiver dernier, l'avocat de la famille a déposé une de‐ mande de permis de séjour temporaire et une demande de résidence permanente pour motifs humanitair­es. La famille n’a cependant pas reçu de nouvelles depuis.

Une trentaine de per‐ sonnes, dont la députée soli‐ daire de Sherbrooke, Chris‐ tine Labrie, était présente lors du rassemblem­ent de vendre‐ di.

Le réseau de solidarité qui s’est créé autour de la famille a annoncé, pendant la soirée, avoir lancé une nouvelle cam‐ pagne de lettres. Il demande d’écrire au ministre de l’Immi‐ gration canadien, Sean Fraser, pour lui demander d’utiliser son pouvoir discrétion­naire afin de régularise­r la situation de la famille.

C’est important plus que jamais de faire des rassemble‐ ments du genre, car la situa‐ tion avance tranquille­ment. De plus en plus de gens en en‐ tendent parler. Il y a quand même 20 000 personnes qui ont signé une pétition en sou‐ tien à la famille.

Guy Ouellet, co-porte-pa‐ role du Comité de mobilisa‐ tion pour la famille RodriguezF­lores

Une lueur d’espoir?

Ottawa souhaite régulari‐ ser le statut d'un nombre sans précédent de sans-pa‐ piers. Selon des informatio­ns obtenues par Radio-Canada, 500 000 personnes pourraient être touchées par de nou‐ velles mesures, qui sont ex‐ plorées par le gouverneme­nt fédéral depuis plusieurs se‐ maines.

Les dossiers de gens qui sont au pays, mais qui n'ont pas l'autorisati­on d'y vivre ou d'y travailler, comme les sanspapier­s, les travailleu­rs déte‐ nant des permis ou des visas expirés, et certains réfugiés dont la demande a été refu‐ sée, pourraient notamment être visés.

Les demandeurs d'asile et les travailleu­rs temporaire­s ne seraient pas concernés par ce programme.

Selon une avocate en droit de l'immigratio­n, cette nou‐ velle représente une lueur d'espoir pour le dossier des Rodriguez-Flores. Puisque ce programme est encore au ni‐ veau embryonnai­re, les cri‐ tères d'admission ne sont toutefois pas encore définis.

Oui, à l’idée, on peut dire qu’ils seront admissible­s, mais par la suite, on verra quels sont les critères pour être ad‐ missibles à ce programme. [...] Le fait qu’ils ne travaillen­t pas, présenteme­nt, est-ce que ça va leur nuire? C’est ça la ques‐ tion qu’on va devoir se poser au niveau de l’interpréta­tion de la nouvelle politique, avance Me Yasmine Guillaume.

C’est un mélange d’excita‐ tion, mais aussi de réserve. J’espère qu’ils feront partie du lot, ajoute le pasteur de l’église Plymouth-Trinity, Sa‐ muel Vauvert Dansokho.

Si le projet gouverneme­n‐ tal se concrétise, il représente‐ ra le plus important pro‐ gramme de régularisa­tion de l'histoire du Canada. Le gou‐ vernement de Justin Trudeau voudrait le mettre en oeuvre d'ici la fin de son mandat, d'ici trois ans.

Avec les informatio­ns de Marion Bérubé

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada