Radio-Canada Info

Pourquoi un si long bulletin de vote à Vancouver?

-

La longueur des bulletins de vote est l'une des choses les plus critiquées par des électeurs et certains candi‐ dats pendant lors des élec‐ tions municipale­s de cette année. Par exemple, à Van‐ couver il y a plus de 70 can‐ didats au poste de conseiller­s municipaux, alors que Surrey en compte plus de 50.

À Vancouver seulement, on compte plus de 130 per‐ sonnes qui souhaitent être élus aux postes de maire, de conseiller­s municipaux, de conseiller­s scolaires ou de membres de la commission des parcs.

Contrairem­ent à beau‐ coup de grandes villes cana‐ diennes, Vancouver et d'autres villes britanno-co‐ lombiennes utilisent un mode de scrutin plurinomin­al à un tour.

Qu’est ce qu’est un scru‐ tin plurinomin­al à un tour?

Dans ce mode, chaque électeur a droit à un nombre de voix qui correspond au nombre de sièges à pourvoir.

Les candidats qui ob‐ tiennent le plus grand nombre de voix sont élus.

À Vancouver, par exemple, il faudra élire 1 maire, 10 conseiller­s municipaux, 7 membres de la commission des parcs et 9 conseiller­s sco‐ laires.

Stewart Prest, politologu­e à l’Université de Quest, ex‐ plique que la mise en place d'un système de quartiers électoraux municipaux, un peu comme les circonscri­p‐ tions provincial­es et fédérales, ne plaît pas à tous.

Cela change vraiment les préoccupat­ions principale­s : les candidats ne seront plus en train de rassembler des ar‐ guments pour les besoins de la ville, mais sur les besoins de leur quartier.

Stewart Prest, politologu­e,

Université de Quest

Un système qui ne fait pas l'unanimité

Un récent sondage sou‐ tient que 58 % des personnes interrogée­s se sont dites favo‐ rables à une transition vers un scrutin par quartier.

Méthodolog­ie :

Le sondage de Research Co. a été réalisé en ligne du 7 au 9 juin 2022 auprès de 400 électeurs potentiels de Vancouver. Les résultats ont été pondérés de façon à reflé‐ ter la population de la ville établie lors du dernier recen‐ sement. Si ce sondage avait été réalisé auprès d'un échan‐ tillon probabilis­te, sa marge d'erreur serait est estimée à +/- 4,9 points de pourcentag­e, 19 fois sur 20.

Narima Dela Cruz, une can‐ didate indépendan­te au poste de conseillèr­e munici‐ pale à Surrey, dit que le mode de scrutin par quartier per‐ mettrait de mieux servir les intérêts des différents quar‐ tiers de la ville et surtout don‐ ner une chance aux candidats locaux d’obtenir un siège.

En ce moment, avec le système actuel de scrutin plurinomin­al à un tour, nous devons faire campagne dans toute la ville et c'est presque impossible.

Narima Dela Cruz, candi‐ date indépendan­te au poste de conseillèr­e municipale à Surrey

Sur le plan administra­tif, il faudrait diviser les villes en quartier, explique Gerald Baier, professeur de sciences politiques à l’Université de la Colombie-Britanniqu­e.

Il ajoute que le mode de scrutin par quartier favorise‐ rait les négociatio­ns avec les gouverneme­nts provincial et fédéral sur les questions de fi‐ nancement en matière de lo‐ gement et de transport.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada