Radio-Canada Info

La location Airbnb pourrait être autorisée sur presque tout le territoire sherbrooko­is

-

Jusqu'alors limitée à cer‐ taines zones précises de la Ville, la location à court terme de type Airbnb pour‐ rait bientôt être autorisée sur presque tout le terri‐ toire Sherbrooko­is, mais uniquement pour les rési‐ dences principale­s.

La Commission de l'amé‐ nagement compte en effet proposer au conseil municipal d’interdire ce genre de loca‐ tions pour les résidences se‐ condaires, et ce, à quelques exceptions près.

La présidente de la Com‐ mission, Geneviève Laroche, juge qu'en limitant la location aux résidences principale­s, l'étendue de Airbnb ne géné‐ rera pas davantage de nui‐ sance dans les quartiers de la Ville.

Ce qu’on voulait éviter en commission d’aménagemen­t, c’est que Airbnb puisse impac‐ ter notre parc locatif, car en ce moment, un propriétai­re peut acheter un immeuble et louer tout ça sur Airbnb, alors que ça pourrait être des loge‐ ments. Mais si c’est un pro‐ priétaire occupant seulement qui peut louer son logement [principal], ça a peu d’impact sur notre parc locatif, car on doit vivre quelque part, constate-t-elle.

L’autre volet qui nous pré‐ occupait, à la Commission d’aménagemen­t du territoire, c’est les nuisances créées par Airbnb. Mais quand c'est ta résidence principale, c’est ton voisinage, tu es parti peutêtre deux semaines en Flo‐ ride, tu loues ton apparte‐ ment, tu ne veux pas revenir et avoir des problèmes avec tes locataires ou un apparte‐ ment dévasté. On se retrouve avec une gestion des nui‐ sances qui va être simplifiée, car c'est vraiment les gens qui habitent à un endroit qui vont pouvoir louer.

Le sujet devra bientôt être présenté devant le conseil municipal.

Avec les informatio­ns de Thomas Deshaies

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada