Radio-Canada Info

Les articles d’Halloween plus populaire cette année

- Louis-Philippe Arsenault

La demande pour les ar‐ ticles d'Halloween est plus importante cette année. Club Jouet voit ses ventes augmenter de 12 % compa‐ rativement à l'an dernier. Les articles d'Halloween pourraient donc se faire plus rares si les consomma‐ teurs s'y prennent trop tard alors que les difficul‐ tés d'approvisio­nnement sont encore présentes.

Sarah Desmarais, respon‐ sable des achats chez Club Jouet, constate que la clien‐ tèle magasine de plus en plus tôt pour Halloween. Elle a fait ses commandes d'articles en février dernier et espère pou‐ voir répondre à la demande. Le stock d'Halloweens, je l'ai eu à 80 %, mais c'est sur que si je veux en ravoir, ça va être vraiment plus difficile, sou‐ ligne Mme Desmarais.

L'Associatio­n des dé‐ taillants en alimentati­on du Québec assure que les épi‐ ciers ont des friandises pour encore quelques semaines. Elle suggère toutefois du même coup de ne pas trop tarder avant de se procurer les bonbons et chocolats pré‐ férés des enfants costumés.

Comporteme­nt difficile à prévoir

Selon une étude du Conseil canadien du com‐ merce de détail, 86 % des Ca‐ nadiens envisagent de dépen‐ ser autant ou plus que l'an dernier en vue de l'Halloween.

Pour Laure Saulais, profes‐ seure en science de la consommati­on à l'Université Laval, difficile de prévoir le comporteme­nt de la clientèle qui est très instable dans un contexte exceptionn­el qui évolue très vite.

Avec la hausse du prix de l'énergie et de l'épicerie, on peut se dire, les gens vont moins dépenser à Halloween. Alors que du même coup, on sort de deux ans de mesures sanitaires très lourdes donc les gens veulent aussi s'amu‐ ser.

Laure Saulais, professeur­e agrégée en Science de la consommati­on à Université Laval

Mme Saulais rappelle que l'inflation ne touche pas tous les ménages de la même ma‐ nière. Chez certains, ce sera particuliè­rement tendu alors ils vont réduire leur budget. D'autres foyers ont plutôt bé‐ néficié d'une augmentati­on de revenu liée à l'inflation.

Inflation qui n'épargne personne

L'inflation qui était de 7 % en août dernier ne fait pas ex‐ ception des friandises, in‐ dique l'Associatio­n des dé‐ taillants en alimentati­on du Québec. Il y a eu une grève chez Nestlé au courant de la dernière année et un manque de main-d'oeuvre dans le sec‐ teur de la transforma­tion ali‐ mentaire. Ça peut varier sur les prix effectivem­ent, mais il y a toujours des promotions en magasin que les gens peuvent surveiller, affirme le vice-président de l'organisme, Stéphane Lacasse.

Pour l'entreprise de jouets pour enfants, les prix ont aus‐ si dû être ajustés puisque Club Jouet doit débourser 15 % de plus que l'an dernier pour le transport de mar‐ chandises.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada