Radio-Canada Info

Le pont de l’autoroute 1 près de Swift Current bientôt opérationn­el

- WENDYAM VALENTIN COMPAORE

Lancés en 2021, les travaux de reconstruc­tion du pont, d'une valeur de 18 millions de dollars, à l'est de Swift Current, sont presque ter‐ minés. C'est ce qu'a annon‐ cé le gouverneme­nt de la Saskatchew­an ce 7 octobre dans un communiqué de presse.

Selon le gouverneme­nt, ce projet qui s'étend sur plu‐ sieurs années comprend deux nouveaux viaducs, l'un sur les voies en direction de l'ouest et l'autre sur les voies en di‐ rection de l'est de l'auto‐ route 1, au-dessus du chemin de fer du Canadien Pacifique.

Plus de 4000 véhicules em‐ pruntent chaque jour la route transcanad­ienne à l'est de

Swift Current, ce qui en fait une importante voie de trans‐ port, utilisée régulièrem­ent par les travailleu­rs faisant la navette, le secteur agricole lo‐ cal, les secteurs pétrolier et gazier ainsi que de nombreux camions de transport, sou‐ ligne le ministre de la Santé mentale et des Dépendance­s,

Everett Hindley.

Everett Hindley, qui est aussi député provincial de Swift Current, a fait cette an‐ nonce au nom du ministre de la Voirie et de l’Agence de l’eau de la Saskatchew­an Jeremy Cockrill.

Il s'agit d'un projet impor‐ tant pour notre région, car il permettra de prolonger la du‐ rée de vie de ces ponts pen‐ dant de nombreuses années , dit-il.

Selon le gouverneme­nt, c'est la société Graham Constructi­on de Regina qui en est le maître d'oeuvre.

Les nouveaux ponts au‐ ront une durée de vie d'envi‐ ron 75 ans et remplacero­nt deux ponts plus anciens construits il y a plus de 60 ans.

Everett Hindley, ministre de la Santé mentale et des Dé‐ pendances

La constructi­on du viaduc en direction de l'ouest a com‐ mencé en janvier 2021 et les travaux routiers ont débuté en août.

Quant au viaduc en direc‐ tion de l'est, les travaux ont commencé en avril 2022 et s’achèveront à la fin du mois.

Nous tenons à remercier les usagers de la route pour leur attention et leur patience pendant la période de constructi­on, note M. Hind‐ ley.

Investir dans les routes

Le budget provincial de cette année prévoyait 55,2 millions de dollars pour la rénovation ou le renouvelle‐ ment de 15 ponts et d'une centaine de ponceaux.

La Saskatchew­an a investi 11,5 milliards de dollars dans l'infrastruc­ture routière de‐ puis 2008, améliorant ainsi plus de 18 400 kilomètres de routes de la province, rappelle le communiqué.

Selon le plan de croissance décennal de la province, 10 000 km de routes et d'au‐ toroutes provincial­es de‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada