Radio-Canada Info

Covid-19 : des experts albertains appellent à la vigilance pour l’Action de grâce

-

Des experts en santé pu‐ blique appellent les Alber‐ tains à la vigilance à la veille des rassemblem­ents familiaux durant la longue fin de semaine de l’Action de grâce, pour éviter une propagatio­n de la COVID-19. Cette mise en garde inter‐ vient alors que les données du gouverneme­nt, pu‐ bliées habituelle­ment chaque mercredi, manquent à l’appel cette semaine en raison d'un « problème de flux de don‐ nées ».

Nous savons que cela est frustrant pour les Albertains qui utilisent ces informatio­ns pour mieux comprendre la propagatio­n de la COVID-19, a déclaré la médecin-hygiéniste en chef de l'Alberta, Deena Hinshaw, dans un message Twitter.

Nous restons déterminés à fournir des informatio­ns précises et factuelles, mais tant que le problème du flux de données n'est pas résolu, nous ne pouvons pas le faire, explique-t-elle.

Le ministre de la Santé Ja‐ son Copping dit ignorer la cause du problème, affirmant que son ministère a reçu un rapport indiquant que les chiffres n'étaient pas corrects.

J'ai bon espoir que nous serons en mesure de [...] corri‐ ger le problème dans les heures et les jours qui suivent, a-t-il affirmé.

À lire aussi :

COVID-19 : le nombre d’hospitalis­ations en forte hausse en Alberta Il n’y aura plus de restrictio­ns sanitaires en Alberta à compter de mer‐ credi

Augmentati­on des hos‐ pitalisati­ons

Selon Craig Jenne, profes‐ seur agrégé au départemen­t de microbiolo­gie, d'immuno‐ logie et de maladies infec‐ tieuses de l'Université de Cal‐ gary, ce manque d'informa‐ tion n'est pas idéal à l'ap‐ proche d'une longue fin de semaine, qui est traditionn­el‐ lement suivie d'une recrudes‐ cence des cas de COVID-19.

« On nous demande de prendre des décisions person‐ nelles [en matière de santé] basées sur des informatio­ns. Or, on ne nous donne pas ces informatio­ns », dit-il.

Le nombre de personnes hospitalis­ées en raison de la COVID-19 a considérab­lement augmenté selon la mise à jour de la semaine dernière. Les données présentées par San‐ té Alberta indiquent que 980 personnes étaient hospi‐ talisées à cause du virus, dont 39 en soins intensifs.

Si nous examinons la sur‐ veillance des eaux usées [...] nous pouvons constater que de nombreuses régions de l'Alberta présentent un nombre élevé de foyers vi‐ raux, précise le Dr Craig Jenne.

Le virus est de retour. Il est présent dans la communauté. Et si vous ou les membres de votre famille présentez des facteurs de risque, il se peut que vous deviez y réfléchir à deux fois et vous demander si vous pouvez assister [à la fête] sans danger, explique le Dr Craig Jenne.

Faites preuve de bon sens!, lance la Dre Smith

Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous, conseille la Dre Stephanie Smith, une médecin spécia‐ liste des maladies infectieus­es à l'hôpital de l'Université de l'Alberta.

Selon Mme Smith, les per‐ sonnes à haut risque doivent particuliè­rement faire atten‐ tion à trouver des espaces bien ventilés et à limiter les contacts à l'intérieur pendant les rassemblem­ents de l’Ac‐ tion de grâce.

Elle met également en garde la population face aux résultats négatifs des tests ra‐ pides.

Les tests rapides ne sont pas parfaits, il se peut donc que vous ayez toujours la CO‐ VID-19 ou que vous ayez d'autres virus respiratoi­res. Dans tous les cas, nous ne voulons pas qu'ils circulent, et nous ne voulons pas les transmettr­e à des personnes vulnérable­s, avertit la Dre Ste‐ phanie Smith.

Avec les informatio­ns de Jennifer Lee

À écouter :

Le casse-tête de l'Action de grâce en temps de pandémie

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada