Radio-Canada Info

Le Festival internatio­nal Celtic Colours est de retour en personne au CapBreton

- Caroline Lévesque

En Nouvelle-Écosse, le Fes‐ tival internatio­nal Celtic Colours, événement cultu‐ rel incontourn­able sur l'île du Cap-Breton, revient en personne pour une pre‐ mière fois depuis le début de la pandémie, avec 9 jours de musique, de chants, de danses celtiques et de danses carrées tradi‐ tionnelles.

Du vendredi 7 octobre au samedi 15 octobre, cette 26e édition du festival pro‐ pose 48 concerts et plus de 200 expérience­s culturelle­s partout dans les communau‐ tés du Cap-Breton.

Des artistes de l'île du CapBreton, mais aussi de l’Île-duPrince-Édouard, de TerreNeuve, du Québec, de l'Onta‐ rio, des États-Unis, d'Irlande et d'Écosse se produiront sur les différente­s petites scènes.

Les Fireflies, du NouveauBru­nswick, Fortunate Ones, de Terre-Neuve, et les musi‐ ciens du Cap-Breton Heather Rankin, Dwayne Côté, Ashley MacIsaac, Décota McNamara et Chris Babineau, entre autres, seront des festivités.

Même si l'ouragan Fiona a causé des dommages il y a deux semaines au Cap-Bre‐ ton, les organisate­urs du festi‐ val vont de l'avant, sans avoir eu à modifier la programma‐ tion.

Tourisme automnal

Le festival Celtic Colours représente une occasion de prolonger la saison touris‐ tique au Cap-Breton, d'autant plus que des festivalie­rs de partout au Canada, des ÉtatsUnis et de l'Europe convergent chaque année vers l'île néo-écossaise.

La directrice générale du Centre de la Mi-Carême, Yvette McPhee, est enthou‐ siate quant au retour du festi‐ val dans les communauté­s.

Celtic Colours, c'est impor‐ tant pour nous. C'est la culture, les couleurs, c'est ac‐ cueillir le monde. C'est une grosse partie de qui on est, ici, au Centre de la Mi-Carême.

Yvette McPhee, directrice générale du Centre de la MiCarême

Situé à Grand Étang, son organisme organise des sou‐ pers acadiens pendant quelques soirées, et des acti‐ vités communauta­ires tous les jours de l'événement.

L'autrice-compositri­ce-in‐ terprète de Chéticamp, Mi‐ chelle Deveau, n'en est pas à sa première participat­ion au Festival internatio­nal Celtic Colours.

Elle fera une prestation de musique acoustique sous un éclairage intime à la chandelle dans la chapelle du Lieu histo‐ rique national de la Forte‐ resse-de-Louisbourg, dans la soirée du dimanche 9 oc‐ tobre.

Pour la chanteuse, guita‐ riste et pianiste acadienne, le festival Celtic Colours repré‐ sente une expérience cultu‐ relle extrêmemen­t riche.

Pour moi, ce que ça repré‐ sente, c'est un rassemble‐ ment de toutes les cultures qui se trouvent au Cap-Bre‐ ton, indique-t-elle. Tous les spectacles que j'ai été voir du Celtic Colours à travers les an‐ nées, c'était incroyable. Ça dé‐ passe les attentes. Tu dé‐ couvres de la nouvelle mu‐ sique, des artistes de partout autour du monde.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada