Radio-Canada Info

Boston Dynamics et d’autres entreprise­s signent une lettre contre l’armement des robots

-

Agility Robotics, ANYbotics, Clearpath Robotics, Open Robotics, Unitree Robotics, Boston Dynamics : ces en‐ treprises de robotique de renom sont les signataire­s d’une lettre ouverte dans laquelle elles s’engagent à ne pas fournir d’armes aux robots qu’elles fabriquent.

Dans leur lettre destinée au secteur technologi­que, ces entreprise­s estiment que l’ajout d'armes à des robots commandés à distance ou de manière autonome soulève de nouveaux risques de dom‐ mages et de graves pro‐ blèmes éthiques.

Les signataire­s s’engagent ainsi à ne pas militarise­r leurs robots à mobilité avancée, et indiquent qu’elles ne soutien‐ dront pas non plus les entre‐ prises ou personnes qui se‐ raient tentées d’en faire des machines de guerre.

L’utilisatio­n éthique des ro‐ bots est un sujet qui alimente de plus en plus le débat pu‐ blic. Les entreprise­s pointent du doigt un petit nombre de personnes qui ont rendu pu‐ blics leurs efforts improvisés pour armer ces robots com‐ mercialisé­s.

C’est le cas notamment de la police de Dallas, au Texas, qui a utilisé un robot de démi‐ nage comme engin explosif improvisé, selon ce que rap‐ porte le site spécialisé Engad‐ get.

Des collaborat­eurs, et non des armes

Si le groupe s’engage à ne pas militarise­r ses engins, rien n’empêche sa clientèle de les armer.

Pour le moment, le popu‐ laire robot-chien Spot de Bos‐ ton Dynamics – qui appar‐ tient maintenant à Hyundai – compte parmi ses adeptes l’armée française. Celle-ci les contrôle toutefois à distance, et s’en sert surtout pour accé‐ der à des lieux potentiell­e‐ ment dangereux, sans armes.

La police de New York a utilisé le robot-chien de façon semblable sur le terrain, avant de le mettre à la porte en avril 2021.

Comme le note le site spé‐ cialisé The Verge, l’armée amé‐ ricaine a financé en grande partie les balbutieme­nts de Boston Dynamics. Elle espé‐ rait utiliser les robots afin de transporte­r l’équipement des troupes d'Infanterie, mais a abandonné l’idée en raison du bruit que faisaient les ma‐ chines.

Pour être clairs, peut-on lire dans la lettre, nous ne nous opposons pas aux tech‐ nologies existantes que les nations et leurs agences gou‐ vernementa­les utilisent pour se défendre et faire respecter leurs lois.

Nous pensons que les ro‐ bots mobiles avancés appor‐ teront de grands avantages à la société en tant que collabo‐ rateurs dans l'industrie et compagnons dans nos foyers, indique-t-on dans la lettre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada