Radio-Canada Info

Qu’est-ce qu’un mot-clic caché sur YouTube?

- Nicholas De Rosa

Le chef conservate­ur Pierre Poilievre a essuyé jeudi une pluie de critiques des députés libéraux après que le réseau Global eut ré‐ vélé qu’une cinquantai­ne de vidéos mises en ligne sur la chaîne YouTube de M. Poilievre contenaien­t le mot-clic caché « MGTOW », le sigle d’un mouvement en ligne misogyne.

Le nom officiel de ces mots-clics cachés est « tag », ou balise. Selon une fiche ex‐ plicative de YouTube, les tags sont des mots clés descriptif­s que vous pouvez ajouter à vos vidéos pour aider les in‐ ternautes à trouver vos contenus.

Les balises ne sont pas vi‐ sibles au public, mais il est possible de les découvrir en examinant le code source d’une vidéo. Cela ne nécessite pas d’outils spécialisé­s : il suf‐ fit de faire un clic droit sur la page web et sélectionn­er l’op‐ tion afficher le code source de la page. Les balises sont iden‐ tifiées dans ce code source comme des keywords.

À titre d’exemple, une vi‐ déo mise en ligne cette se‐ maine par la Ligue nationale de hockey qui présente des faits saillants d’un match op‐ posant les Canadiens de Montréal et les Sénateurs d’Ottawa contient des balises comme hockey, match de ho‐ ckey, hockey sur glace 2022 et faits saillants hockey. Une ré‐ cente vidéo de Pierre Poilievre contient des balises comme politique canadienne, chambre des communes et parlement du canada.

Bien que les balises contri‐ buent à améliorer le référen‐ cement et d’une vidéo, leur ef‐ ficacité est assez limitée, selon YouTube. Ajouter des tags peut être intéressan­t si vous utilisez dans vos vidéos des mots qui sont souvent mal orthograph­iés, par exemple. Autrement, les tags n'ont qu'un impact minime sur la vi‐ sibilité de vos contenus, peuton lire dans la fiche explica‐ tive de YouTube sur les tags.

Les balises ne sont pas gé‐ nérées automatiqu­ement : le créateur d’une vidéo peut les entrer manuelleme­nt lors du processus de mise en ligne.

Il est d’ailleurs interdit d’ajouter un nombre excessif de balises à une vidéo, selon les règles de YouTube concer‐ nant les pourriels, les pra‐ tiques trompeuses et les es‐ croqueries.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada