Radio-Canada Info

Une maison digne d’un musée au Lac-Saint-Jean

-

Un citoyen de Saint-Ed‐ mond-les-Plaines au LacSaint-Jean a complèteme­nt personnali­sé sa propriété grâce à l'ébénisteri­e. Jac‐ quelin Delisle a mis plus d'une quinzaine d'années à confection­ner ses meubles et ses décoration­s, en plus de créer un petit village western dans sa cour ar‐ rière.

Charpentie­r-menuisier de formation, Jacquelin Delisle est un ébéniste autodidact­e. Il travaille le bois recyclé depuis son jeune âge.

Le soir, j'ai hâte de me cou‐ cher pour rêver à ça. Souvent quand on a les yeux fermés, on dirait qu'on trouve des so‐ lutions, des inspiratio­ns. J'ai aussi hâte de me réveiller pour réaliser tout ça, racontet-il avec passion.

Le mobilier, le plancher, les moulures, les luminaires... Tout ce qui se trouve dans sa maison a été fabriqué de ses mains. Ses créations sont ins‐ pirées de ses voyages aux Etats-Unis.

J'aime tous les animaux, mais on dirait que les che‐ vaux, ça va avec de belles voi‐ tures d'époque, avec des aigles, des serpents, alors c'est pour ça que j'ai décoré ma maison comme ça. Après, la nature, toutes les essences de bois aussi. J'ai manqué de place dans la maison, mais là c'est pas grave parce que j'en fait à l'extérieur.

M. Delisle n'a pas seule‐ ment transformé l'intérieur de sa résidence. Sa cour ar‐ rière fait également tourner les têtes. On croirait mettre les pieds dans un petit village western, au coeur duquel une église miniature a construite.

Avis aux intéressés, sa mai‐

été son-musée pourrait éventuel‐ lement être à louer, question de faire vivre aux gens une ex‐ périence hors du commun.

D'après le reportage de Béatrice Rooney

démarqué en 2019 en rem‐ portant le Prix de la chanson SOCAN pour On fouette, véri‐ table hymne du rappeur et de ses collaborat­eurs.

Son album On frap, écou‐ té plus de douze millions de fois sur les plateforme­s de dif‐ fusion, a également récolté le trophée SOCAN de l’album hip-hop de l’année en 2021.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada