Radio-Canada Info

Yvon Godin renonce à la mairie de Rivièredu-Nord

- René Landry

Le président de l'Associa‐ tion francophon­e des mu‐ nicipalité­s du NouveauBru­nswick et maire de Ber‐ trand, Yvon Godin, renonce à se présenter à la mairie de la nouvelle municipali­té de Rivière-du-Nord.

Yvon Godin est une grosse pointure dans le monde mu‐ nicipal depuis plusieurs an‐ nées.

L'aspect financier de la ré‐ forme municipale a pesé énormément dans sa ré‐ flexion et la nouvelle formule de financemen­t adopté mardi par le gouverneme­nt de Blaine Higgs a finalement eu raison de sa volonté de bri‐ guer la mairie.

Il compte toutefois se pré‐ senter comme conseiller, lors des élections du 28 no‐ vembre.

Le cadre financier

J'attendais de connaître le cadre financier pour prendre une décision, explique-t-il.

Je dois vous dire que ce cadre financier n'est pas trop intéressan­t et encore moins intéressan­t que je pensais.

Donc, les chances que je me présente comme maire sont à peu près nulles actuel‐ lement.

Yvon Godin, maire de Ber‐ trand

Avec paiements en pé‐ réquation et des subvention­s de base diminués, il constate que les municipali­tés auront moins d'argent pour fonction‐ ner.

Les maires et les conseiller­s vont devoir prendre des décisions diffi‐ ciles, prévoit-il. Avec un manque d'argent pour offrir les services, il faudra soit cou‐ per les services, soit augmen‐ ter les taxes.

Les municipali­tés de Ber‐ trand, Saint-Léolin, GrandeAnse et Maisonnett­e de même que les DSL avoisi‐ nants seront regroupés pour former Rivière-du-Nord. Le maire de Saint-Léolin, Joseph Lanteigne, a déjà fait part de son intérêt pour le poste de maire.

Des ardeurs refroidies

En réunion la semaine der‐ nière avec plus d'une quaran‐ taine de maires, le président de l'AFMNB a constaté que l'aspect financier de la ré‐ forme avait refroidi les ar‐ deurs de plusieurs d'entre eux en vue des élections munici‐ pales.

Quant aux conseiller­s mu‐ nicipaux, ce n'est guère mieux. Il donne l'exemple de ce qui se profile dans son vil‐ lage de Bertrand : aucun conseiller ne voudrait poser sa candidatur­e pour la nou‐ velle municipali­té, selon lui, alors qu'on en comptait au moins trois il n'y a pas si long‐ temps.

Il y a quelques mois en‐ core, Yvon Godin parlait de ce cette réforme en la qualifiant de moment historique.

Ça va être un moment his‐ torique, mais je ne pense pas qu'il sera très positif, se dé‐ sole-t-il. Et je trouve ça triste pour le monde municipal.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada