Radio-Canada Info

Bulle immobilièr­e : Toronto, la ville la plus à risque au monde, selon UBS

-

Toronto se classe au som‐ met du palmarès mondial 2022 de la firme UBS des villes qui font face à l'écla‐ tement d'une bulle immo‐ bilière. Vancouver arrive au sixième rang.

La métropole canadienne devance Francfort, Zurich, Munich et Hong Kong au clas‐ sement des villes les plus à risque.

UBS note dans son rap‐ port que les prix de l'immobi‐ lier ont plus que triplé à To‐ ronto et à Vancouver au cours des 25 dernières an‐ nées.

Cette hausse des prix a connu sa plus forte croissance des cinq dernières années en 2021-2022, alors que le prix moyen d'une propriété aug‐ mentait de 17 % et 14 % res‐ pectivemen­t dans les deux villes canadienne­s.

Une pénurie de logis jume‐ lée à une forte croissance de la population, une forte de‐ mande des investisse­urs et de bas taux hypothécai­res ont contribué à cette frénésie im‐ mobilière, ajoute la firme de consultant­s en finances.

Les récentes hausses des taux de la Banque du Canada pourraient être la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

UBS (rapport)

La Banque du Canada a augmenté son taux directeur à 3,25 % en septembre pour contrer l'inflation et a signalé récemment que d'autres hausses étaient à prévoir.

UBS souligne qu'une « cor‐ rection » des prix de l'immobi‐ lier est déjà en cours dans cer‐ taines secteurs du pays.

La firme établit son classe‐ ment annuel en se fondant sur des facteurs comme le prix de l'immobilier compara‐ tivement au revenu moyen de la population et l'évolution des taux hypothécai­res et des mises en chantier par rapport au PIB. À lire aussi :

Chute des ventes de mai‐ sons en septembre dans le Grand Toronto La propriété, un rêve inaccessib­le pour bien des millénaria­ux

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada