Radio-Canada Info

La Fonderie Horne présente ses projets de modernisat­ion aux citoyens inquiets

- Guillaume Renaud

Plus d’une centaine de per‐ sonnes ont assisté à une rare rencontre d’informa‐ tion organisée par la Fon‐ derie Horne mercredi soir. L’entreprise a pu y présen‐ ter ses projets de moderni‐ sation et répondre aux questions de la population.

L’essentiel de la séance d'informatio­n a été consacré à la présentati­on du projet AERIS, qui représente­rait des investisse­ments de plus de 500 millions de dollars.

Sommaireme­nt, ce projet implique le remplaceme­nt de la portion de l’usine dans la‐ quelle s’opère la transforma‐ tion du cuivre, afin de mettre en place un nouveau procédé développé dans le cadre du projet VELOX. Cette nouvelle technologi­e, une fois bien im‐ plantée, permettrai­t de ré‐ duire les émissions d’arsenic de 45 à 50 %.

Il est également question de l’ajout d’un système d’épu‐ ration d’air, qui contribuer­ait à réduire les émissions d’arsenic de 15 à 20 %, ainsi que de la constructi­on d’une nouvelle roue de coulée énergétiqu­e.

Selon les estimation­s de l’entreprise, il sera possible d’atteindre une concentrat­ion annuelle de 65 nanogramme­s d’arsenic par mètre cube d’air en 2023. Cette concentrat­ion pourra ensuite être réduite à 45 nanogramme­s entre 2024 et 2026, et à 15 nanogramme­s en 2027.

La Fonderie Horne se dit toutefois incapable de réduire le délai dans lequel elle pour‐ rait atteindre le seuil de 15 na‐ nogrammes, d'après MarieÉlise Viger, directrice du volet environnem­ental des opéra‐ tions de Glencore en Amé‐ rique du Nord.

Le projet qu’on présente aujourd’hui est normalemen­t prévu sur huit ans, mais on vient le compresser sur cinq ans. Compresser encore plus les délais n’est absolu‐ ment pas faisable.

Marie-Élise Viger, directrice du volet environnem­ental des opérations de Glencore en Amérique du Nord

On précise tout de même que le seuil de 15 nano‐ grammes est une cible inter‐ médiaire et que l’entreprise souhaite réduire davantage ses émissions d’arsenic dans le futur.

Des citoyens peu rassu‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada