Radio-Canada Info

La crise du gaz en Europe, une occasion de réfléchir à la solidarité énergétiqu­e

- Elisa P. Serret

Les étalages des magasins Canadian Tire à Montréal sont actuelleme­nt remplis de décoration­s lumineuses pour l'Halloween, qui ap‐ proche à grands pas. Les lu‐ mières colorées de Noël co‐ loniseront ensuite les mêmes étagères. De jolies décoration­s, certes, mais qui font augmenter la consommati­on d’énergie à des moments où le réseau de distributi­on est forte‐ ment sollicité.

Paradoxal, diront certains, alors que de l’autre côté de l’océan, les gouverneme­nts doivent imposer des mesures draconienn­es pour réduire la consommati­on d’énergie. Cer‐ tains pays d’Europe, comme la France et l’Allemagne, s’ap‐ prêtent en effet à passer un hiver bien singulier : lumières tamisées et thermostat­s ré‐ glés à 19 degrés Celsius, et ce, même en période de grands froids. Le tout à cause, no‐ tamment, du conflit en Ukraine.

Au Canada, l’heure est-elle à la solidarité énergétiqu­e? Cette question, loin d'être anodine, est au coeur des dé‐ bats en ce moment, dit le pro‐ fesseur Éric Pineault, membre de l’Institut des sciences de l’environnem­ent de l'UQAM.

Les Canadiens peuvent-ils faire quelque chose dans l’im‐ médiat pour aider les Euro‐ péens? Non, précise le profes‐ seur Pineault.

La production canadienne de gaz naturel est dérisoire et l’essentiel du gaz transite par les États-Unis pour être en‐ suite liquéfié dans le golfe du Mexique. De son côté, l’Alber‐ ta est incapable d’acheminer son pétrole vers l'est, ce qui rend donc cette source d'énergie quasi impossible à livrer en Europe.

Pourtant, la question de l’équité et de la solidarité entre les sociétés à moyen et à long terme se pose dès maintenant, croit Éric Pi‐ neault.

La ruée aux minéraux

Les matériaux critiques pour la transition énergétiqu­e sont au coeur de cette ré‐ flexion. Qui pourra mettre le grappin sur les précieuses res‐ sources comme les terres rares, le cuivre et le lithium, in‐ dispensabl­es à l’électrific­a‐ tion?

Si certains pays ont les moyens de s’en procurer ou de prendre des options sur l’extraction de ces métaux, d’autres nations peinent à se positionne­r sur le marché en raison de leurs contextes éco‐ nomiques plus fragiles, pré‐ cise le professeur Pineault.

Est-ce que les pays riches comme le Canada, pour main‐ tenir leur niveau de consom‐ mation énergétiqu­e, qui est de quatre à cinq fois la moyenne planétaire, vont s'approprier les ressources cri‐ tiques pour la transition éner‐ gétique pour finalement ver‐ rouiller un niveau de vie ratta‐ ché à une certaine consom‐ mation d'énergie?

Éric Pineault, membre de l'Institut des sciences de l'en‐ vironnemen­t de l'UQAM

C’est surtout dans ce contexte que se pose la ques‐ tion de la solidarité énergé‐ tique, croit M. Pineault. Le professeur est convaincu que les gouverneme­nts ont le de‐ voir de réfléchir d'ores et déjà à une distributi­on juste et équitable de ces matières pre‐ mières essentiell­es à la transi‐ tion écologique afin d’éviter des clivages nuisibles qui pourraient fragiliser des peuples entiers.

La semaine dernière, dans un entretien accordé au jour‐ nal Le Monde, le directeur gé‐ néral de l’Agence internatio‐ nale de l’énergie, Fatih Birol, y est allé d’une mise en garde : il y a des risques réels de frac‐ tures à l’échelle mondiale.

M. Birol a rappelé un inci‐ dent qui s’est produit en août dernier : un méthanier en route pour le Pakistan, pays écrasé par des températur­es records de 52 degrés Celsius et qui avait besoin de gaz na‐ turel liquéfié pour éclairer et climatiser sa population, a été redirigé vers l’Union euro‐ péenne, qui a payé plus cher sa cargaison.

Résultat : le Pakistan a subi de nombreuses coupures de courant, ce qui causé de mul‐ tiples problèmes. De quoi en‐ flammer les esprits et raviver des tensions.

Autre source potentiell­e de conflits : l’espace requis pour la production d’énergie renouvelab­le, qui constitue un problème pour plusieurs pays, dont l’Allemagne. Ce pays d’Europe centrale a noué un partenaria­t avec la Nami‐ bie en vue d’un projet de pro‐ duction et de transport d’hy‐ drogène vert issu d’énergies renouvelab­les.

Selon le professeur Pi‐ neault, il faut se questionne­r dès maintenant sur l’appro‐ priation d’espace par les pays riches qui transforme­nt ainsi les pays en développem­ent en pays pourvoyeur­s d’éner‐ gie propre.

Le danger, croit-il, est de contraindr­e les nations du

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada