Radio-Canada Info

Ottawa annonce l’envoi de matériel d’hiver aux troupes ukrainienn­es

-

La ministre Anita Anand annonce une nouvelle aide militaire canadienne à l’Ukraine lors de la ren‐ contre du Groupe consulta‐ tif sur la défense de l’Ukraine.

Réunie à Bruxelles avec ses homologues du Groupe consultati­f sur la défense de l’Ukraine, la ministre cana‐ dienne de la Défense, Anita Anand, a annoncé l’envoi en Ukraine de 47 millions de dol‐ lars de matériel et de muni‐ tions supplément­aires, dont du matériel d’hiver en prévi‐ sion de la saison froide qui s’amorce sur le champ de ba‐ taille.

Selon un communiqué de la Défense nationale, cette nouvelle cargaison de maté‐ riel à destinatio­n de l’Ukraine comprendra plus de 400 000 articles d’hiver, dont des gants, des bottes, des parkas, des pantalons d’hiver – d’une valeur de 15 millions de dollars – qui seront fournis par la Corporatio­n commer‐ ciale canadienne et les entre‐ pôts des Forces armées cana‐ diennes.

Des munitions supplémen‐ taires, pour une valeur de plus de 15 millions de dollars, seront aussi fournies aux troupes ukrainienn­es, dont des obus de 155 millimètre­s, des mèches et des gargousses [charges de poudre à canon] compatible­s avec les obu‐ siers M777 fournis à l’Ukraine par le Canada.

Un nouveau stock de ca‐ méras spécialisé­es pouvant être montées sur des drones sera aussi fourni aux Ukrai‐ niens pour une valeur de 15,3 millions de dollars.

Ottawa versera aussi 2 mil‐ lions de dollars supplémen‐ taires pour fournir à Kiev et à ses partenaire­s des services de communicat­ion par satel‐ lite dans le cadre d’un projet mené de concert par la Dé‐ fense nationale, les Forces ar‐ mées canadienne­s, le Centre de la sécurité des télécommu‐ nications et Télésat.

Nous aidons nos amis ukrainiens en leur donnant de l’équipement, en formant leurs nouvelles recrues et en transporta­nt du matériel afin qu’ils soient bien outillés pour défendre leur pays.

Anita Anand, ministre de la Défense du Canada

Plus tôt cette semaine, la ministre Anand a également annoncé le déploiemen­t pro‐ chain de 40 sapeurs de com‐ bat des Forces canadienne­s en Pologne. Ce détachemen­t aura pour mission d’instruire les sapeurs ukrainiens sur la reconnaiss­ance du génie, l’uti‐ lisation d’explosifs aux fins de travaux de démolition, de même que le déminage.

Le Canada continuera éga‐ lement d’entraîner des soldats ukrainiens au Royaume-Uni ainsi que des équipes d’ar‐ tilleurs ukrainiens pour opé‐ rer efficaceme­nt des obusiers M777 et des équipages de vé‐ hicules blindés dont le Cana‐ da a fait don aux forces ukrai‐ niennes.

Côté aviation, Ottawa dé‐ ploiera sous peu un troisième avion CC‑130J Hercules et du personnel de soutien addi‐ tionnel à Prestwick, en Écosse, pour accroître les capacités du Canada à livrer du matériel en Ukraine.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada