Radio-Canada Info

Cas de mauvaise gestion à Grandes-Piles : des citoyens ne sont pas surpris

-

Des résidents de GrandesPil­es ne sont pas étonnés d’apprendre que le compte de taxes de plusieurs de leurs concitoyen­s devra être ajusté. La Commission municipale du Québec (CMQ) a révélé que l’an‐ cienne administra­tion mu‐ nicipale « a commis un cas grave de mauvaise ges‐ tion ».

Des citoyens ont payé trop de taxes à la Municipali­té, alors que d’autres n’en ont pas assez payé. Une mauvaise applicatio­n des règlements d’emprunts et des incohé‐ rences dans le système de taxation par secteur sont à l’origine du problème, selon la Commission. Des travaux d’asphaltage et un règlement lié à la présence de nouveaux immeubles sont notamment en cause.

Depuis longtemps, des ci‐ toyens se questionna­ient sur leur compte de taxes, notam‐ ment en voyant le nombre de nouvelles constructi­ons sur le territoire. Avec le nombre de personnes qui se sont rajou‐ tées, notre taxe de secteur devrait diminuer, c’est sûr qu’au prorata, qu’on divise par 50 ou qu’on divise par 200, ce n’est pas la même af‐ faire, affirme le résident de Grandes-Piles Michel Paquin.

Ce dont j’ai besoin, c’est d’une ristourne, parce ce que j’ai trop payé, estime M. Pa‐ quin, qui croit avoir été vic‐ time d’une des erreurs.

La possibilit­é que les cal‐ culs aient été mal faits était connue, selon une autre rési‐ dente, André Cossette. C’est quelque chose qui a été mis sur la table [au conseil munici‐ pal] plusieurs fois, indique-telle. Elle s’attend à ce qu’il y ait une baisse de taxes et espère obtenir des réponses par rap‐ port à ce qui s’est passé.

« On va faire ça dans les règles de l’art », dit la mai‐ resse

On a vraiment présente‐ ment l'administra­tion parfaite pour gérer cette situation-là, explique d’emblée la mairesse de Grandes-Piles, Caroline Clé‐ ment.

Elle affirme qu’une nou‐ velle administra­tion est en poste depuis environ trois mois. Elle ajoute que les em‐ ployés ont été choisis dans un processus extrêmemen­t ri‐ goureux, avec une mentalité, déjà, de transparen­ce de tra‐ vail précis et bien fait.

C’est malheureux, mais c’est pas irréversib­le comme situation.

Caroline Clément, mai‐ resse de Grandes-Piles

La Municipali­té de

Grandes-Piles ne sait pas en‐ core combien d’argent devra être perçu ou remboursé. La mairesse soutient que tout va se faire dans les règles de l’art.

Une correction devrait être faite lors de l’envoi du pro‐ chain compte de taxes prévu en février.

Avec les informatio­ns de Raphaëlle Drouin

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada