Radio-Canada Info

Course à la mairie d’Ottawa : Bob Chiarelli, le retour d’un ancien maire

-

À 81 ans, Bob Chiarelli réus‐ sit à se tailler une place dans la course à la mairie d’Ottawa où il désire récu‐ pérer un poste qu’il a occu‐ pé il y a déjà plusieurs an‐ nées. À moins de deux se‐ maines des élections du 24 octobre, il est l’un des trois candidats favoris. Por‐ trait.

Ce que beaucoup de gens disent et pensent, Bob Chia‐ relli l’a entendu très souvent : il est trop vieux pour être can‐ didat à la mairie.

Il s’en moque. Il dit même que la campagne électorale lui donne de l’énergie, même si sa hanche gauche le fait boi‐ ter certains jours.

Il met aussi en valeur ses gènes familiaux. Ses parents, tantes, oncles, frères et soeurs ont vécu jusqu’à 90 ans. En plus de la longévité, il estime avoir hérité des valeurs du travail acharné. Son père est arrivé à Montréal en 1924 en provenance du sud de l’Italie. Pendant cinq ans, il faisait deux quarts de travail dans une mine d’or à Timmins, en Ontario, avant de faire venir sa femme et ses enfants avec lui, à Ottawa.

L’un des premiers souve‐ nirs dans la mémoire de Bob Chiarelli remonte à l’âge de 4 ou 5 ans. Son père possé‐ dait une boucherie, et des clients venaient payer une facture d’épicerie de 15 ou 20 $ pour rembourser le cré‐ dit que son père leur avait ac‐ cordé.

Il a porté cette dette pour un grand nombre de per‐ sonnes pendant toutes ces années. Il était tellement em‐ pathique. J’ai beaucoup appris de lui, raconte-t-il.

Un retour préparé

Lorsque ce vieux routier de la politique a envisagé de se présenter à la mairie l’an dernier, il a fait le tour des pla‐ teaux de télévision locaux pour réclamer une enquête sur les problèmes du train lé‐ ger d’Ottawa.

Et puis, il a largué une bombe en publiant un cour‐ riel personnel de son ancien assistant et super-consultant de la Ville d’Ottawa, Brian Guest, qui lui reproche d’aller de l’avant avec cette connerie.

Tu sais à qui tu t’en prends avec ce soutien à l’enquête ju‐ diciaire, n’est-ce pas? Quel‐ qu’un qui a toujours été ton fidèle ami et serviteur.

Bob Chiarelli a conservé le‐ dit courriel pendant plus d’une semaine avant de déci‐ der de le rendre public. Ce fai‐ sant, il a sacrifié des relations personnell­es, mais selon lui, le public devait le savoir.

Ce courriel s’est d’ailleurs avéré un élément déclen‐ cheur pour le gouverneme­nt de l’Ontario, qui a finalement demandé une enquête pu‐ blique.

C’est ainsi qu’il a fait son re‐ tour dans l’arène politique, après avoir quitté celle-ci, en 2018, après deux mandats sur la scène provincial­e et plu‐ sieurs postes de ministre.

Un intérêt de longue date pour la politique

Les aléas de la vie n’ont ja‐ mais miné l’intérêt de Bob Chiarelli pour la politique. Plus jeune, il a également affec‐ tionné presque tous les sports, l’un après l’autre. Il a même obtenu une bourse d’études pour défendre les couleurs du programme de hockey de l’Université Clark‐ son, dans l’État de New York.

De retour dans la capitale nationale avec son épouse, Susan, il s’inscrit à la faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Le jour de son premier cours, il amène une boîte de cigares pour célébrer la naissance de son fils, Chris.

Il obtient son diplôme et ouvre son propre cabinet avec un camarade de classe, résistant aux pressions fami‐ liales voulant qu’il rejoigne plutôt un grand cabinet.

Avec Susan, Bob Chiarelli a eu deux autres enfants, Lynn et Donna, mais le mariage n’a pas duré.

En s’impliquant dans la po‐ litique et dans les campagnes libérales, il a rencontré Carol, à

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada