Radio-Canada Info

Des entreprene­urs derrière des commerces de proximité se serrent les coudes

- Emy Lafortune

Entre l’inflation, les chan‐ gements d’habitude des consommate­urs et le manque de main-d'oeuvre, les temps sont durs pour de nombreux entreprene­urs se spécialisa­nt dans le com‐ merce de proximité et les produits équitables, biolo‐ giques et écologique­s. Une quinzaine d’entre eux se sont réunis mercredi soir pour réfléchir à des façons de surmonter les nom‐ breux défis auxquels ils font face.

La rencontre, qui s’est te‐ nue au restaurant Auguste, dans le centre-ville de Sher‐ brooke, a surtout attiré des participan­ts estriens, mais certains d’entre eux sont ve‐ nus d’aussi loin que Montréal.

La soirée est née de l’idée de la présidente fondatrice de la Savonnerie des Diligences, Marie-Eve Lejour, ainsi que de

Pierre Bolduc, le fondateur des deux succursale­s de l’Éco‐ loboutique.

Mme Lejour indique avoir constaté une baisse de ses ventes depuis mai 2021, et cherche à comprendre pour‐ quoi. On pensait toujours que c’était temporaire, circonstan‐ ciel et lié aux mesures sani‐ taires, mais ultimement, estce que c’est vraiment ça?

En réunissant ses pairs, elle souhaitait surtout trouver des pistes de solutions.

On voit que chez beau‐ coup de dépositair­es, il y a un moins gros achalandag­e. [...] C’est difficile pour moi d’avoir une lecture tout à fait objec‐ tive de la situation. C’est pour ça que je voulais faire appel à mes collègues, car à chaque conversati­on que j’ai, j’ai une différente lecture qui vient nourrir la réflexion. Travailler en silo, en vase clos, c’est un peu plate. Si on peut se parta‐ ger tous les enjeux, on va peut-être pouvoir avoir des actions plus durables.

Marie-Eve Lejour, prési‐ dente fondatrice de la Savon‐ nerie des Diligences

Je veux qu’on reste dans la joie et d’avoir le bonheur de la clientèle, que la clientèle soit heureuse de venir nous fré‐ quenter. Je ne veux pas un discours culpabilis­ant ou quoi que ce soit, car tout le monde, on sort de pandémie. Je veux qu’on trouve notre ligne de communicat­ion et nos axes communs, qui vont bénéficier à tout le monde autour de la table, ajoute-t-elle.

Des défis variés

Parmi les personnes pré‐ sentes, Johanne Audet, la

commerçant­e derrière le Cé‐ lestine café, à Sherbrooke, a notamment mentionné que le redémarrag­e post-mesures sanitaires était plus difficile que prévu.

Pierre Bolduc remarque aussi que les temps ont été durs dans les derniers mois. Il s’est dit touché de voir qu’il n’était pas seul devant les hauts et les bas du marché.

Les premiers temps où ça n’allait pas bien, je me tapais un peu sur la tête. De savoir que je ne suis pas le seul à avoir certaines embûches et des trucs comme ça, ça m’a fait du bien. [...] De vous voir là ce soir, ça m’encourage, a-til constaté.

La propriétai­re du Silo Épicerie bio vrac, Nancy Squires, a également fait face à des difficulté­s. Le 30 juin dernier, sa deuxième et toute nouvelle succursale dans Rock Forest a dû fermer ses portes pour permettre à son équipe de se concentrer sur la première épicerie.

La pandémie a beaucoup affecté notre type de com‐ merce. Si on ajoute l’inflation et le genre de crise qu’on vit actuelleme­nt, car on est tou‐ jours en crise, je pense… On a pris la décision de concentrer notre énergie dans notre épi‐ cerie de l’Est, raconte-t-elle.

Les défis des entrepre‐ neurs sont extrêmemen­t di‐ vers, comme ont pu en témoi‐ gner deux représenta­nts de l’entreprise Humano mercredi soir. Cette dernière, qui se spécialise dans l’importatio­n d’aliments équitable, a tout perdu en mars dernier lors de l’explosion du centre de valo‐ risation de l’aliment (CVA) de Sherbrooke. L’entreprise re‐ prend finalement son erre d’aller, plusieurs mois plus tard.

Deux représenta­ntes d’En‐ treprendre Sherbrooke ont aussi pris part à la rencontre afin d’écouter les préoccupa‐ tions des entreprene­urs.

En plus de la rencontre de mercredi soir, Marie-Eve Le‐ jour a aussi rencontré la mi‐ nistre responsabl­e de l’Agence de développem­ent écono‐ mique du Canada, Pascale StOnge, pour discuter des défis vécus par son secteur en compagnie d’autres entrepre‐ neurs mercredi.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada