Radio-Canada Info

Billets de ski plus chers, main-d’oeuvre plus rare à Québec

- Raphaël Beaumont-Drouin

Alors que l'hiver approche à grands pas, plusieurs sta‐ tions de ski ont commencé à recruter des travailleu­rs au cours des dernières se‐ maines, et les besoins sont importants.

Sans chiffrer le nombre de postes vacants, le directeur Marketing et Communica‐ tions des stations de ski Sto‐ neham et Mont-Sainte-Anne, Hugues Leclerc, dit manquer de bras partout.

On a l'avantage de propo‐ ser de travailler dans diffé‐ rents départemen­ts, ex‐ plique-t-il. On va engager des employés qu'on va leur don‐ ner plus d'heures pour diffé‐ rents départemen­ts. Les bou‐ tiques, les remontées, en res‐ tauration.

Comme plusieurs autres, l'entreprise a entamé des dé‐ marches afin de recruter des employés au cours des der‐ nières semaines. Elle invite les candidats intéressés – peu im‐ porte le niveau d'aptitude en ski – à postuler.

Au pic de l'hiver, près de 1000 employés travaillen­t à Stoneham et Mont-SainteAnne.

Référencem­ent, récom‐ penses, horaires variables, journées portes ouvertes, tous les moyens sont bons pour attirer les travailleu­rs, selon Yves Juneau, présidentd­irecteur général de l'Associa‐ tion des Stations de ski du Québec (ASSQ).

La différence cette année, c'est qu'on a plus de gens à recruter, car [les employés] qui sont de retour réduisent leurs disponibil­ités pour le nombre d'heures à travailler, évoque-t-il.

Cette pénurie de maind'oeuvre n'épargne aucune station de ski. Même celles qui, comme Stoneham et Mont-Sainte-Anne, opèrent douze mois par année.

À la station touristiqu­e de Bromont, en Estrie, 380 postes restaient à pour‐ voir mardi dernier.

Billets plus chers

Votre billet de ski pourrait vous coûter entre 3 et 10 % plus cher cette année selon l'ASSQ.

Une telle hausse est inévi‐ table selon l'organisme en rai‐ son de l'inflation et de la hausse des coûts d'opération.

Annuelleme­nt, la hausse moyenne des coûts de‐ puis 2018 se situe aux alen‐ tours de 4 %.

Si je prends exemple des coûts d'électricit­é, l'an passé ç'a augmenté de plus de 21 %... on est conscients qu'on peut pas augmenter nos prix à ce niveau-là, précise Yves Juneau.

À Stoneham et au MontSainte-Anne,

la hausse du coût des abonnement­s et des billets pourrait attendre 6,5 % cette année, selon Hugues Le‐ clerc.

Un sondage en ligne mené cet été auprès de 11 500 skieurs québécois pour le compte de l'associatio­n ré‐ vèle que plus de 90 % des clients comptent revenir sur les pistes cette année. Une proportion similaire aux autres années, un signe en‐ courageant, selon Yves Ju‐ neau. Toutefois, ce même coup de sonde révèle que plu‐ sieurs risquent de se déplacer moins loin pour aller skier et de moins dépenser d'argent sur place dans les concession­s alimentair­es et les clubsécole­s, par exemple.

Yves Juneau s'attend à ce que plusieurs exploitant­s en‐ grangent moins de revenus cet hiver.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada