Radio-Canada Info

Centre jeunesse de Rouyn-Noranda : le CISSS-AT a erré dans la coordinati­on des travaux

- Gabriel Poirier

Une dizaine d'adolescent­s hébergés au Centre jeu‐ nesse La Maison de RouynNoran­da ont vécu dans un gymnase pendant plus de 9 mois, a révélé Radio-Ca‐ nada en avril dernier.

Une enquête menée par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) expose des problèmes de coordinati­on dans des travaux de rénova‐ tion menés par le Centre inté‐ gré de santé et de services so‐ ciaux de l’Abitibi-Témisca‐ mingue (CISSS-AT).

Des adolescent­s de 14 à 18 ans, relocalisé­s dans un gymnase en juin 2021, vi‐ vaient dans des unités de vie temporaire de 8 pieds sur 5 pieds, avec un matelas posé à même le sol, sans ameuble‐ ment pour ranger leurs effets personnels.

Des conditions décrites comme inacceptab­les par la Commission.

Après enquête, la CDPDJ indique que la situation est corrigée depuis avril 2022, et que les jeunes sont mainte‐ nant hébergés dans des chambres sécuritair­es et adaptées.

Les jeunes ont réintégré leurs chambres deux jours après l’annonce du déclenche‐ ment d’une enquête par la Commission. Il aura donc fallu notre interventi­on et celle des médias pour corriger la situa‐ tion.

Philippe-André Tessier, président de la Commission dans un communiqué.

Les adolescent­s ont été contraints de quitter leur chambre régulière à la suite d’un dégât d’eau survenu le 30 juin 2021. Le CISSS-AT a profité de cette situation pour réparer les dégâts cau‐ sés par l’eau, mais aussi pour effectuer d’autres travaux. C’est ce qui explique pourquoi les jeunes ont habité dans un gymnase reconverti aussi longtemps, selon les informa‐ tions transmises par la CDPDJ.

Une fois les jeunes relocali‐ sés dans le gymnase, il y eut des ratés au niveau de la co‐ ordination, de la gestion et de la priorisati­on des travaux de rénovation. Ce point est abor‐ dé dans nos ententes avec l’établissem­ent pour fermer le dossier, poursuit M. Tessier.

Après avoir consulté de nombreux courriels échangés entre des membres de la di‐ rection du CISSS-AT, Radio-Ca‐ nada avait révélé en juin der‐ nier que la communicat­ion avait été difficile à l’interne concernant la situation au Centre jeunesse de RouynNoran­da

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada