Radio-Canada Info

Devant une 8e vague de COVID-19, la santé publique nord-côtière invite à la prudence

-

À l'aube d'une huitième vague de COVID-19, le direc‐ teur de santé publique au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, Ri‐ chard Fachehoun, invite la population de la région à aller chercher une dose supplément­aire de vaccin.

Richard Fachehoun sou‐ ligne qu'avec l'arrivée du temps froid, la population est plus vulnérable aux virus res‐ piratoires comme l'influenza et la COVID-19.

Il note que les données ré‐ centes en laboratoir­e in‐ diquent qu’environ 7 % des tests PCR effectués dans la ré‐ gion sont positifs, ce qui re‐ présente un taux de positivité plus bas que celui observé dans l'ensemble du Québec.

Le Dr Fachehoun se fait rassurant, pour l'instant. Sur la Côte-Nord, je vous dirais que la situation est stable. On regarde beaucoup plus la ten‐ dance. C'est stable, mais c'est très fragile, dit-il.

Le Dr Fachehoun souhaite toutefois prévenir une vague d'hospitalis­ations dans la ré‐ gion.

La transmissi­on est en augmentati­on ailleurs au

Québec, ça a peut-être déjà commencé sur la Côte-Nord. On ne l'a pas encore captée comme il faut, mais c'est sûr qu'on ne pourra pas y échap‐ per, explique le directeur de la santé publique nord-côtière.

Il rappelle que les vaccins contre la COVID-19 de‐ meurent le meilleur moyen de se protéger et de contribuer à maîtriser la situation.

À l'instar du ministre de la Santé, Christian Dubé, le Dr Fachehoun invite particu‐ lièrement les personnes dont le dernier vaccin remonte à plus de cinq mois ou ceux qui ont contracté la COVID-19 il y a maintenant plus de trois mois à aller chercher une dose de rappel du vaccin.

Ce qu'on demande [aussi], c'est que les personnes de 75 ans et plus et les gens qui souffrent de maladies chro‐ niques, de diabète, de mala‐ dies des poumons ou d’un cancer aillent chercher leur dose de vaccinatio­n pour l'in‐ fluenza, précise le Dr Fache‐ houn.

Moins de COVID-19 dans les écoles

Cet automne, la COVID-19 semble être beaucoup moins présente au sein des écoles primaires et secondaire­s de la Côte-Nord, en comparaiso­n à la même période l'an dernier.

Les centres de services scolaires du Fer et de l'Es‐ tuaire recensent collective‐ ment une vingtaine de cas po‐ sitifs à la COVID-19 dans leurs établissem­ents, sur un total d'environ 8000 élèves.

Le directeur général du Centre de services scolaire du Fer, Richard Poirier, indique que la situation ne ressemble en rien à celle de l'automne dernier, alors que des cen‐ taines d'élèves et de membres du personnel s'absentaien­t chaque jour en raison du vi‐ rus.

C’est sûr qu’on craint tou‐ jours, avec l'arrivée de l'hiver où il y a [notamment] plus de fenêtres fermées... Mainte‐ nant, on espère qu'on va res‐ ter dans la situation actuelle, qui est une situation beau‐ coup plus normale, beaucoup plus usuelle, qui fait du bien à tout le monde, autant dans notre vie scolaire que dans la vie de tous les jours, lance-t-il.

M. Poirier a bon espoir que la situation épidémiolo­gique dans les écoles demeurera stable au cours des prochains mois.

Avec des informatio­ns de Lambert Gagné-Coulombe

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada