Radio-Canada Info

Dissolutio­n des C.A. des réseaux de santé : les fiduciaire­s en poste pour plusieurs mois

- Marie-Emma Parenteau

Cela fait maintenant près de trois mois que les conseils d’administra­tion des réseaux de santé au Nouveau-Brunswick ont été dissous. Si peu de chan‐ gements ont été annoncés depuis ce grand ménage en santé, voilà maintenant que cette situation, initia‐ lement qualifiée de « tem‐ poraire » par le premier mi‐ nistre, pourrait perdurer encore plusieurs mois.

Le 15 juillet, Blaine Higgs annonçait des changement­s majeurs au sein des dirigeants du secteur de la santé. En plus de démettre de ses fonctions la ministre de la Santé et le PDG du Réseau de santé Hori‐ zon, le premier ministre a aus‐ si décidé de révoquer les conseils d’administra­tion des deux réseaux de santé.

Ces conseils d’administra‐ tion ont alors été remplacés par deux fiduciaire­s non élus. Gérald Richard est le fiduciaire pour le Réseau de santé Vitali‐ té.

Le mandat qu’on nous a donné [...] c’est d’aider, d’ac‐ compagner la gestion du Ré‐ seau de Vitalité, la PDG, dans son travail, pour s’assurer d’enlever toutes les barrières possibles qui pourrait y avoir pour faire son travail, ex‐ plique-t-il en entrevue au Télé‐ journal Acadie mercredi.

Les fiduciaire­s en poste jusqu’en 2023

Questionné à savoir à quel moment un nouveau modèle de gouvernanc­e serait en place, le premier ministre

Blaine Higgs a évoqué mercre‐ di l’idée que les fiduciaire­s res‐ teraient en poste pendant en‐ core plusieurs mois.

Je dirais probableme­nt le milieu de l'année prochaine, ce genre de choses. Ou le pre‐ mier trimestre. Mais ce serait pour l'année prochaine, a-t-il dit.

Gérald Richard déclare qu’il a accepté le poste de fidu‐ ciaire à certaines conditions. J’ai accepté à condition que c’était temporaire.

J’ai reçu une lettre [...] qui disait que mon travail allait se faire jusqu’au mois de mars 2023, donc je m'attends à être là jusqu'à ce moment-là, ex‐ plique-t-il.

Quels changement­s de‐ puis 3 mois?

Certains anciens membres du conseil d’administra­tion de

Vitalité se demandent au‐ jourd’hui à quoi a bien pu ser‐ vir ce changement de cap de la part du premier ministre.

C’est Higgs et son entou‐ rage qui travaillen­t à huis clos, alors on n'est pas au courant, on ne peut pas réagir parce qu’on n’en sait pas plus, qu'est-ce qu’il se fait par rap‐ port à tous les défis?, lance Norma McGraw.

Terry Richardson se pose la même question. Pour lui [Blaine Higgs], c’était quelque chose qui était nécessaire pour faire des changement­s, mais vraiment, qu’est-ce qui a changé dans les trois mois qui ont passé?

Ça n’a pas l’air à s'amélio‐ rer! Tous les jours, on s'aper‐ çoit qu' il y a un manque de

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada