Radio-Canada Info

Vaccin Pfizer et transmissi­on de la COVID : un eurodéputé publie une vidéo trompeuse

- Jeff Yates

Une vidéo publiée sur Twit‐ ter par un eurodéputé a causé un tollé sur les ré‐ seaux sociaux. Celle-ci avance que Pfizer n’a pas étudié l’efficacité de son vaccin à empêcher la transmissi­on de la COVID19 avant de le mettre en marché et que cela a été caché.

Or, ce fait était bien connu à l’époque de l’homologati­on du vaccin et il n’a jamais été question de tester son effet sur la transmissi­on au mo‐ ment de le faire approuver, selon des experts. Cela dit, des études plus récentes dé‐ montrent qu’il réduit effecti‐ vement la transmissi­on.

ALERTE : Lors d’une au‐ dience sur la COVID, une di‐ rectrice de Pfizer admet que le vaccin n’a jamais été testé pour prévenir la transmissi­on. "Faites-vous vacciner pour protéger les autres" a tou‐ jours été un mensonge. La seule raison pour laquelle des passeports vaccinaux ont été mis en place : pour forcer les gens à se faire vacciner. La planète doit le savoir. Parta‐ gez cette vidéo!

C’est ce qu’on peut lire dans un tweet de l’eurodépu‐ té néerlandai­s Rob Roos. Dans la vidéo qui accom‐ pagne le gazouillis, M. Roos in‐ terroge Janine Small, une re‐ présentant­e de Pfizer, devant un comité du Parlement euro‐ péen.

J’ai une courte question pour vous, pour laquelle j’ai‐ merais une réponse claire. Je vais parler en anglais pour qu’il n’y ait pas de malenten‐ du. Est-ce que l’efficacité du vaccin contre la COVID de Pfi‐ zer pour réduire la transmis‐ sion a été testée avant sa mise en marché? demande M. Roos.

En ce qui concerne la ques‐ tion demandant si nous sa‐ vions si le vaccin empêchait l’immunisati­on (sic) avant son entrée en marché, non, ré‐ pond Mme Small en riant.

Vous savez, nous devions aller à la vitesse de la science pour vraiment comprendre ce qui se passait dans le marché.

Dans la vidéo, M. Roos ajoute : Je trouve que c’est choquant et même criminel.

En un peu plus de 24 heures, la vidéo a été vue près de 10 millions de fois sur Twitter. D’innombrabl­es ar‐ ticles, vidéos et publicatio­ns sur tous les réseaux sociaux ont relayé cette informatio­n dans de nombreuses langues.

Plus près de chez nous, le chef du Parti populaire du Ca‐ nada (PPC), Maxime Bernier, a partagé la vidéo. LES CAM‐ PAGNES DE VACCINATIO­N ÉTAIENT FONDÉES SUR UN MENSONGE. Pfizer n’a jamais testé son "vaccin" pour savoir s’il empêchait la transmissi­on. Nous croyez-vous mainte‐ nant? a-t-il écrit mardi aprèsmidi.

Le compte Twitter officiel du Parti conservate­ur du Québec a emboîté le pas. Pfi‐ zer a admis au Parlement eu‐ ropéen (sic) que le vaccin n'avait jamais été testé pour prévenir la transmissi­on du vi‐ rus. Ce qui nous amène à la question suivante : À quoi ser‐ vait le passeport vaccinal? a écrit le parti mardi soir.

Pourtant, les experts que nous avons contactés n’y voient aucune grande révéla‐ tion : c’était une informatio­n bien connue à l’époque de la mise en marché du vaccin Pfi‐ zer. D’ailleurs, dans un com‐ muniqué de la FDA améri‐ caine au moment d’accorder une autorisati­on d’urgence pour le vaccin Pfizer, le 11 dé‐ cembre 2021, les autorités américaine­s ne pouvaient pas être plus claires.

Il n’y a aucune donnée qui permet de déterminer que le vaccin prévient la transmis‐ sion du SRAS-CoV-2 (le virus à l’origine de la COVID) d’une personne à une autre, peuton lire dans le communiqué.

Dans un autre communi‐ qué de la FDA, celui-ci publié plus tôt, en mai 2021, même chose : Au moment présent, nous ne possédons que des données limitées à savoir si le vaccin peut empêcher la transmissi­on d’une personne à une autre.

Une question de proto‐ cole des études cliniques

Selon le Dr Alain Lamarre, expert en immunologi­e et vi‐ rologie à l'Institut national de la recherche scientifiq­ue (INRS), la question du député était orientée de façon à pro‐ duire une réponse d’appa‐ rence choquante, et la vidéo présente l’informatio­n de fa‐ çon carrément trompeuse.

C’est que les études cli‐ niques sur le vaccin Pfizer avant sa mise en marché concernaie­nt son efficacité pour empêcher la personne vaccinée de développer la forme grave de la COVID et

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada