Radio-Canada Info

Pas de hausse observable des nouveaux cas de COVID-19 au Saguenay-Lac-Saint-Jean

- Pascal Girard

La hausse des nouveaux cas de COVID-19 observée au Québec tarde à se reflé‐ ter au Saguenay-Lac-SaintJean, selon ce qu’indiquent les données publiées mer‐ credi par l’Institut national de santé publique du Qué‐ bec (INSPQ).

Dans un point de presse conjoint lundi avant-midi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, et le directeur national de la santé publique, le Dr Luc Boileau, avaient mentionné qu’ils observaien­t une hausse constante des hospitalis­a‐ tions ainsi que des cas confir‐ més chez les 70 ans et plus et les membres du personnel de la santé depuis quelques se‐ maines. Dans la province, la moyenne du nombre de nou‐ veaux cas est en augmenta‐ tion constante depuis le dé‐ but de septembre.

Dans la région, il y a eu 226 nouveaux résultats posi‐ tifs dans le dernier bilan heb‐ domadaire parmi les groupes prioritair­es qui ont accès aux tests PCR. Il s’agit même d’une légère baisse par rapport aux deux semaines précédente­s. Ces données sont sensible‐ ment les mêmes depuis cinq semaines, oscillant entre 214 et 258 cas par semaine.

La stabilité s’observe éga‐ lement dans le suivi des eaux usées aux stations d’épura‐ tion de Chicoutimi et Jon‐ quière. Ces nouvelles don‐ nées sont disponible­s depuis quelques semaines.

Pour ce qui est des hospi‐ talisation­s liées à la COVID-19, elles sont au même niveau que la semaine dernière. Il y avait 40 personnes hospitali‐ sées mardi, dont deux aux soins intensifs.

Aucun nouveau décès n’a été rapporté dans la dernière semaine. Le bilan demeure donc à 533 depuis le début de la pandémie.

Pour ce qui est des éclo‐ sions recensées par le Centre intégré universita­ire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-LacSaint-Jean, le portrait a peu bougé par rapport à la se‐ maine dernière. Dans les hôpi‐ taux de la région, il y a un to‐ tal de deux éclosions de moins de cinq cas et une de cinq cas actuelleme­nt. Il n'y a aucun cas recensé non plus chez les résidents des CHSLD.

Du côté des résidences pri‐ vées pour aînés (RPA), des pa‐ tients sont des cas positifs dans sept d'entre elles dans la région.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada