Radio-Canada Info

Christian Quesnel au coeur des 19es Rendez-vous de la bande dessinée

- Catherine Morasse

Le bédéiste Christian Ques‐ nel agira à titre de pré‐ sident d’honneur des 19es Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau (RVBDG). L’événement sera de retour à la Maison du ci‐ toyen les 3 et 4 décembre 2022.

Le mot d’ordre de cette rencontre entre bédéistes et lecteurs ? La découverte, lance l’habitué des RVBDG, qui s’est distingué en remportant le prix Éco-Fauve au (très) prestigieu­x Festival de la bande dessinée d’Angoulême, cette année. Il y a toujours des auteurs hyper intéres‐ sants. Et derrière chaque au‐ teur, c’est des univers qui nous attendent, illustre Chris‐ tian Quesnel.

La programmat­ion, entiè‐ rement gratuite, prévoit des cours de dessin, de la création en direct, et des discussion­s tous azimuts. Parmi les sujets abordés : la mort de Super‐ man telle que vue par celui qui était alors encreur sur la série Action Comics, Denis Ro‐ dier, et un entretien avec la bien-aimée du public jeu‐ nesse, l’autrice Élise Gravel. Certaines activités seront aus‐ si disponible­s en Facebook Live.

Où donner de la tête ? Voi‐ ci les suggestion­s du respon‐ sable de la programmat­ion des RVBDG, le bédéiste JeanMarc Pacelli.

Dimanche 4 décembre, 14h30 : Causerie : La cité oblique

Christian Quesnel fera par‐ tie de trois causeries, y com‐ pris sur le succès d’un récent album sur René Lévesque au‐ quel il a collaboré, Quelque chose comme un grand homme.

Son petit dernier, l’album La Cité oblique, sera au coeur d’une discussion le 4 dé‐ cembre avec Dominique Laurent, artiste multidisci­pli‐ naire et commissair­e de l’ex‐ position H.P.Lovecraft, La

Nouvelle-France et le Qué‐ beck, que l’on peut actuelle‐ ment visiter à la galerie Mont‐ calm.

Tous les deux – l’album et l’exposition – proposent une relecture éclatée de l’histoire de Québec inspirée des récits fantastiqu­es de l’auteur amé‐ ricain Howard Phillips Love‐ craft lors de ses séjours dans cette ville.

Ce serait probableme­nt la BD à découvrir cette année, recommande Jean-Marc Pa‐ celli.

L’album risque de se faire remarquer à l’étranger et de se distinguer dans plusieurs concours, anticipe-t-il. Chris‐ tian, à chaque fois, il se renou‐ velle, il se réinvente. Il a tou‐ jours un nouveau bagage d’expérience, il essaye tou‐ jours de nouveaux trucs. C’est comme la nouvelle étape dans sa carrière.

Tout le weekend : voir en direct le talent des illus‐ trateurs

La création en direct pren‐ dra plusieurs formes tout au long des Rendez-vous : des ar‐ tistes prendront part à des séances de dessin en direct, à un combat de bande dessinée et à du « slam BD », une nou‐ velle formule pendant la‐ quelle l’artiste Pascal Colpron traduira en images les slams de LouNat et d’Annie St-Jean.

L’attrait, c’est de voir [les bédéistes] dans un autre élé‐ ment. Des fois, on les sort de leur zone de confort, continue Jean-Marc Pacelli.

Dessin en direct : samedi 3 décembre à midi, 15 h et 16 h et dimanche 4 décembre à 12 h 30 (artistes divers) Com‐ bat BD : samedi 3 décembre, 14 h (avec Jacques Goldstyn et Yves Bourgelas) Slam BD : di‐ manche 4 décembre, 13 h 30

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada