Radio-Canada Info

Tendance à un retour graduel à la normal pour le marché immobilier de Rimouski

- Marie-Christine Rioux

Une diminution du nombre de transactio­ns immobi‐ lières est observée au Qué‐ bec depuis janvier dernier, après l'effervesce­nce vécue en 2021 et au début de 2022. Cette tendance est aussi notée au Bas-SaintLaure­nt où le marché tend à retrouver graduellem­ent la situation qui prévalait avant la pandémie et où le nombre de propriétés à vendre s'accroît par rap‐ port à 2021.

Selon les données du Re‐ gistre foncier du Québec, l'ac‐ tivité immobilièr­e est à la baisse par rapport à 2021.

Depuis le début de 2022, les ventes immobilièr­es ont chuté d'environ 20 % dans la province.

Une telle tendance s'ob‐ serve aussi au Bas-SaintLaure­nt, alors que pour la pé‐ riode qui s'étend de juillet à septembre, la région a enre‐ gistré une chute de 21,5 % dans le nombre des transac‐ tions immobilièr­es qui y ont été effectuées.

Le nombre de transactio­ns immobilièr­es reste toutefois supérieur à celui qui prévalait avant la pandémie de COVID19,

soit au début de 2020 et en 2019.

La tendance amène toute‐ fois à croire qu'un rééquili‐ brage au niveau du marché de 2019 est en train de s'effec‐ tuer au Québec.

À Rimouski, par exemple, une augmentati­on récente dans le nombre de propriétés à vendre a été observée, se‐ lon les courtiers immobilier­s David Boulianne de Via Capi‐ tale Horizon et Michel Mi‐ chaud de Proprio Direct.

On vient de quitter un marché immobilier où le nombre de propriétés en vente était considérab­lement inférieur à ce qu'on avait connu dans le passé.

David Boulianne, courtier immobilier pour Via Capitale Horizon

En 2020, il y avait énormé‐ ment de maisons à vendre. Les prix n'avaient pas telle‐ ment monté. En 2021, le nombre de maisons à vendre avait diminué de façon impor‐ tante. Les prix se sont mis à monter de façon importante. Et, en 2022, ça s'est encore ac‐ centué en début d'année jus‐ qu'aux mois d'avril et de mai, ajoute Michel Michaud.

On voit plus un équilibre entre les acheteurs et les ven‐ deurs.

Michel Michaud, courtier immobilier chez Proprio Di‐ rect

Les acheteurs n'auraient pas été découragés par la di‐ minution du nombre de pro‐ priétés sur le marché des der‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada