Radio-Canada Info

Une équipe de sport électroniq­ue du Québec pourrait se qualifier au Six Invitation­al

- Stéphanie Dupuis

Mirage, la première équipe profession­nelle de sport électroniq­ue au Québec, se fait surnommer Cendrillon depuis mercredi. Pourquoi? Après deux étapes (stages) à terminer au pied du clas‐ sement, les joueurs profes‐ sionnels de Rainbow Six: Siege sont parvenus à grim‐ per en 4e position lors de la 3e étape, se qualifiant ainsi pour le Six Major, la der‐ nière grande compétitio­n internatio­nale avant le Six Invitation­al 2023.

Cette invitation au Six Ma‐ jor, qui se déroulera en Suède en novembre, est inespérée pour l’équipe. Mirage a connu deux étapes difficiles sur trois en se classant en 10e position.

Elle s’est retroussée les manches pour la dernière étape, en ajoutant deux nou‐ veaux joueurs dans ses rangs, Jesse Mohesse Sheffield et Lo‐ renzo Dexter. Ce changement semble avoir fourni les muni‐ tions nécessaire­s à l’équipe pour atteindre la 4e place, leur permettant d’accéder à l’événement en Suède.

Nous avons eu un début de saison difficile, mais je suis fier de notre équipe d’entraî‐ neurs et de nos joueurs qui ont su faire les changement­s nécessaire­s pour nous per‐ mettre de renverser la vapeur et de produire de bons résul‐ tats qui nous permettent de participer à notre premier tournoi internatio­nal de notre histoire.

Carl-Edwin Michel

Bien que les chances sont minces, Mirage a toujours es‐ poir d’obtenir à l’issue du Six Major son laissez-passer pour l’ultime étape, le Six Invitatio‐ nal, dans laquelle s’affronte‐ ront les 16 meilleures équipes du monde, qui proviennen­t des quatre ligues mondiales : l’Amérique latine, l’Amérique du Nord, l’Asie-Pacifique et l’Europe. L’équipe québécoise est actuelleme­nt classée 31e sur 42 au tableau général de pointages.

Si on gagne tous nos matchs au Major, on se quali‐ fie, souligne Carl-Edwin Mi‐ chel, le propriétai­re de Mirage depuis 2019 et président-di‐ recteur général (PDG) de Nor‐ thern Arena, une entreprise canadienne spécialisé­e dans le sport électroniq­ue.

Si le groupe réussit cet ex‐ ploit, les joueurs se feront donner rendez-vous à la Place Bell de Laval en 2023 pour la plus importante compétitio­n de Rainbow Six: Siege, un jeu qui a par ailleurs été conçu dans les studios montréalai­s d’Ubisoft. Ce serait aussi un retour aux sources pour Mi‐ rage, qui a vu le jour en 2017 dans la métropole québé‐ coise.

L’équipe de Rainbow Six de Mirage en est à sa deuxième saison dans la ligue nordaméric­aine de Rainbow Six: Siege. En mars 2021, elle est ainsi devenue la première or‐ ganisation québécoise profes‐ sionnelle à s’y tailler une place. L’équipe avait terminé 20e au classement mondial en 2021, frôlant la qualificat­ion pour le Six Invitation­al de 2022.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada