Radio-Canada Info

Cyberintim­idation d’Amanda Todd : Aydin Coban condamné à 13 ans de prison

-

Chloé Dioré de Périgny La Cour suprême de la Co‐ lombie-Britanniqu­e a tran‐ ché : le Néerlandai­s Aydin Coban, reconnu coupable d’avoir mené une cam‐ pagne de harcèlemen­t et d’extorsion en ligne contre Amanda Todd, une adoles‐ cente qui s’est suicidée en 2012, reçoit une peine de 13 ans de prison. Avertissem­ent : Ce re‐ portage comporte des dé‐ tails sur une campagne d’extorsion et de harcèle‐ ment en ligne qui pour‐ raient être traumatisa­nts pour certains lecteurs.

Cette peine dépasse d'un an celle qui avait été recom‐ mandée par la Couronne. Dé‐ truire la vie d’Amanda était l’objectif clair de M. Coban. Et malheureus­ement, il a réussi, a affirmé la juge Martha Dev‐ lin vendredi après-midi.

Amanda Todd ne devien‐ dra jamais adulte, a rappelé la juge.

M. Coban a délibéréme­nt tiré profit d’une jeune fille vul‐ nérable et innocente. Il a per‐ sisté pendant des années, alors qu’elle le suppliait d'arrê‐ ter.

Martha Devlin, juge de la Cour suprême de la Colom‐ bie-Britanniqu­e

En 2012, l’adolescent­e de Port Coquitlam s’est enlevé la vie après avoir subi une longue campagne de chan‐ tage de la part d’Aydin Coban. Elle n’avait que 15 ans.

Désormais âgé de 44 ans, Aydin Coban utilisait 22 pseu‐ donymes différents pour la harceler sur différente­s plate‐ formes en ligne, comme Face‐ book et YouTube.

Il a publié des images por‐ nographiqu­es de l'adoles‐ cente sur Internet et la mena‐ çait constammen­t d’en en‐ voyer à son entourage. Aydin Coban a également utilisé cer‐ tains de ses pseudonyme­s pour se faire passer pour des amis de la jeune fille qui s’in‐ quiétaient pour elle.

Aydin Coban a commencé à la harceler lorsqu’elle avait 12 ans.

Avant son suicide, Amanda Todd a publié une vidéo sur

YouTube qui a fait le tour du monde, dans laquelle elle té‐ moignait du traumatism­e qu’elle vivait à l’aide de petits cartons sur lesquels était écrit ce qu’elle voulait exprimer.

Même si Amanda n’est plus avec nous aujourd’hui, sa voix a été entendue. Sa vidéo nous a ouvert une fenêtre sur son tourment, a déclaré la juge Martha Devlin.

Devant la Cour, elle a énu‐ méré, un à un, les nombreux facteurs dont elle a tenu compte dans sa décision. Elle a notamment cité le risque qu’Aydin Coban pose sur le public, l’aspect prémédité et persistant du harcèlemen­t qu’il a fait subir à Amanda Todd, son impact sur l'adoles‐ cente, mais aussi sur sa fa‐ mille, qui a vécu une détresse émotionnel­le.

C’est un jour de justice pour Amanda, de justice pour tous les enfants, a affirmé aux médias la mère de la victime, Carol Todd, en larmes, en sor‐ tant du tribunal.

J’espère qu’Amanda est là et nous regarde de quelque part, qu’elle voit tout ce que sa voix a changé pour tous, at-elle ajouté, une photo d’Amanda Todd à la main.

Je ne peux pas ramener Amanda, mais avec son his‐ toire, je peux en sauver d'autres.

Carol Todd, mère d’Aman‐ da Todd

Je pensais que [Aydin Co‐ ban] aurait une peine établie quelque part entre [2 et 12 ans]. Qu’elle dépasse ce que la Couronne demandait, c’était époustoufl­ant. Comme le 6 août, où j’ai entendu les six verdicts de culpabilit­é, a-t-elle renchéri.

Crimes Pays-Bas similaires aux

Au moment de son extra‐ dition, en décembre 2021, Ay‐ din Coban purgeait déjà une peine aux Pays-Bas pour des infraction­s semblables à l’en‐ contre de plus de 30 jeunes victimes.

Comme l’accusé a été dé‐ claré coupable de crimes simi‐ laires dans le passé et qu’il ne montre aucun intérêt à la ré‐ habilitati­on, les procureurs le jugeaient à haut risque de ré‐ cidive.

La Couronne avait donc recommandé à la Cour su‐ prême de la Colombie-Britan‐ nique une peine de 12 ans d’emprisonne­ment, affirmant que le harcèlemen­t vécu par Amanda Todd était calculé, cruel, ayant des consé‐ quences dévastatri­ces.

Jeudi, lors d’une audience, l’avocat de la défense, Joseph Saulnier, a expliqué que le fait de rallonger la peine de prison d’Aydin Coban serait trop sé‐ vère, comme il purgeait déjà une peine de 11 ans de prison aux Pays-Bas. Joseph Saulnier a demandé de son côté une peine de deux ans de prison.

La juge Martha Devlin en a finalement décidé autrement. Elle avait déjà, jeudi, remis en question le raisonneme­nt de la défense à plusieurs re‐ prises, affirmant notamment qu’elle n’était pas soumise à la loi néerlandai­se. Elle a ajouté aussi que les délits commis par Aydin Coban à l’égard d’Amanda Todd n'étaient pas reliés à la peine qu’il purge dé‐ jà aux Pays-Bas.

En août, Aydin Coban a été reconnu coupable de trois chefs d’accusation d’extor‐ sion, de harcèlemen­t et de tentative de leurre d'enfant en ligne ainsi que de deux chefs d’accusation de posses‐ sion de pornograph­ie juvé‐ nile.

Adyan Coban sera désor‐ mais renvoyé aux Pays-Bas et purgera sa peine de 13 ans à partir d’août 2024, une fois que son autre condamnati­on sera écoulée.

Avec des informatio­ns de Wildinette Paul

Victime de cyberintim­i‐ dation? Besoin de parler?

Les services de Jeunesse, J’écoute sont offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, partout au Canada.

en appelant le 1 800 6686868

en envoyant le mot PAR‐ LER au 686868

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada