Radio-Canada Info

États-Unis : le jury recommande la prison à vie pour l’auteur de la tuerie de Parkland

-

Aux États-Unis, les jurés re‐ commandent la prison à vie sans possibilit­é de libé‐ ration conditionn­elle pour Nikolas Cruz, auteur de la tuerie dans une école à Parkland, en Floride.

Les jurés ont rendu un ver‐ dict après trois mois d'un éprouvant procès. Nikolas Cruz échappe donc à la peine de mort comme le récla‐ maient les procureurs, puisque l’unanimité des 12 ju‐ rés était requise pour cette peine.

Le tireur, dont la peine ne peut pas être réduite, n'a pas manifesté de réaction à la lec‐ ture du verdict par la juge Eli‐ zabeth Scherer dans un tribu‐ nal de Fort Lauderdale.

Les proches des victimes ont accueilli la nouvelle avec des visages graves, l'un d'eux hochant la tête en signe de désaccord.

Ils pourront s'exprimer lors d'une audience le 1er no‐ vembre, au cours de laquelle la magistrate entérinera for‐ mellement la sentence.

Après seulement sept heures de délibérati­ons, les douze jurés ont retenu plu‐ sieurs circonstan­ces aggra‐ vantes, notamment sur le ca‐ ractère haineux, atroce et cruel du crime. Mais au moins l'un d'entre eux a estimé qu'elles ne suffisaien­t pas à contrebala­ncer les circons‐ tances atténuante­s.

La tuerie avait fait 17 morts et 17 blessés à l'école Marjory Stoneman Douglas dans la petite ville de Parkland, au nord de Miami, le 14 février 2018.

En octobre l'année der‐ nière, le tireur a plaidé cou‐ pable aux accusation­s de 17 meurtres commis ce jourlà, ceux de 14 élèves et trois adultes, et de 17 tentatives de meurtre, soit une pour chaque personne blessée.

Son procès visait à déter‐ miner s'il méritait la peine ca‐ pitale ou plutôt la prison à vie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada