Radio-Canada Info

Ce qu’il faut savoir pour voter aux élections scolaires

- Francesca Mérentié

Le 24 octobre prochain, la population ontarienne ira aux urnes pour choisir leurs élus municipaux. Cette date coïncide égale‐ ment avec les élections scolaires. La journalist­e Francesca Mérentié in‐ dique comment trouver les informatio­ns nécessaire­s afin de bien exercer son droit de vote à l'occasion de ces élections.

Il existe plusieurs façons de découvrir les candidats aux postes de conseiller­s sco‐ laires. Chaque municipali­té est responsabl­e de la tenue des élections des membres de leur conseil ainsi que des conseiller­s et conseillèr­es sco‐ laires de la province. Elle pos‐ sède aussi un ou une secré‐ taire qui est responsabl­e du bon déroulemen­t de ces élec‐ tions.

Par conséquent, une visite sur leur site web ou dans leur bureau, ou encore un appel téléphoniq­ue permet de dé‐ couvrir la liste des candidats en lice aux élections scolaires.

Une manière de procéder est de visiter le site web des Élections municipale­s et sco‐ laires de l’Ontario. Cliquez sur l'onglet Élections de 2022, pour choisir le système sco‐ laire puis, le conseil scolaire vi‐ sé afin de découvrir la liste des candidats.

Par ailleurs, le site web, Vo‐ terLookup, permet aussi de vérifier si les renseignem­ents vous concernant en tant qu’électeur sont exacts.

Des aspirants élus qui ne font pas forcément campagne

Il revient aux candidats aux postes de conseiller­s sco‐ laires de se faire connaître des électeurs. Or,ce ne sont pas tous les aspirants élus qui font campagne. Deux repré‐ sentants, l’un des conseils scolaires catholique­s et l’autre des conseils publics s'ex‐ priment à ce sujet.

Yves Lévesque est le direc‐ teur général de l'Associatio­n franco-ontarienne des conseils scolaires catholique­s (AFOCSC). Il explique que les conseiller­s scolaires ne sont pas des politicien­s, mais des administra­teurs élus pour gé‐ rer les conseils scolaires. De fait, ils n'ont pas l'obligation de faire campagne auprès de la population. Ils sont là pour représente­r leur communau‐ té, dit-il.

À lire et à écouter:

Mieux comprendre le rôle de conseiller scolaire en milieu francophon­e minoritair­e Le scrutin municipal tombe le jour de la fête de Diwali, dé‐ plorent des Ontariens Élec‐ tions municipale­s en Ontario : 1 maire sur 3 élu par acclama‐ tion

Denis Chartrand, président de l'Associatio­n des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario (ACÉPO), croit que les aspirants élus aux postes de conseiller­s scolaires devraient s’assurer que les électeurs soient informés de leur candidatur­e et de leur profil en présentant une brève biographie, dit-il. Il sug‐ gère notamment d’afficher ces informatio­ns sur le site des élections municipale­s et scolaires de l'Ontario par exemple.

Selon lui, s'il n'y a pas de joute politique ou de grande rivalité entre les candidatur­es lors des élections scolaires, c’est probableme­nt dû au fait que les conseils scolaires sont des institutio­ns bien établies à travers la province.

Il rappelle qu’autrefois, les conseils d'école organisaie­nt souvent des débats entre les candidats aux postes de conseiller­s scolaires. Denis Chartrand croit également que les médias ont leur part à faire pour informer la popula‐ tion.

De son côté, M. Lévesque

accentue l'importance de la vulgarisat­ion du rôle des conseiller­s scolaires pour re‐ vamper l'intérêt autour de leurs élections.

Il est conscient qu'il y a un certain manque d'intérêt du public pour les élections sco‐ laires.

Il y a du travail à faire au‐ près des associatio­ns pour une meilleure visibilité des conseiller­s scolaires

Yves Lévesque, directeur général de l'Associatio­n fran‐ co-ontarienne des conseils scolaires catholique­s

L'administra­teur rappelle que l'AFOCSC a organisé une dizaine de sessions d'informa‐ tion et de formation pour les conseiller­s scolaires.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada