Radio-Canada Info

Les libéraux en N.-É. demandent une enquête sur la démission du président de la Chambre

-

Les députés d’opposition en Nouvelle-Écosse de‐ mandent une enquête in‐ dépendante pour détermi‐ ner si le premier ministre Tim Houston a exercé des pressions pour que le pré‐ sident de l’Assemblée légis‐ lative démissionn­e.

Derek Mombourque­tte, leader parlementa­ire chez les libéraux, a déposé une mo‐ tion vendredi. Si elle est ac‐ ceptée, le commissair­e aux conflits d’intérêts amorcerait un examen de la situation, pour entre autres déterminer si l’indépendan­ce du pré‐ sident de la Chambre a été respectée.

Les libéraux veulent que la motion soit débattue mercre‐ di prochain. Elle sera cepen‐ dant probableme­nt rejetée, puisque les progressis­tesconserv­ateurs de Tim Hous‐ ton détiennent une majorité à la législatur­e provincial­e.

« L'entraîneur qui in‐ fluence l'arbitre »

Jeudi, le bureau du premier ministre annonçait que Keith Bain, élu député progressis­teconserva­teur de VictoriaTh­e

Lakes, avait signé la veille un document dans lequel il s’engageait à quitter d’ici le 1er avril son poste de pré‐ sident de la Chambre.

Keith Bain a plus tard réité‐ ré qu’il ne veut pas vraiment renoncer au rôle qu’il occupe depuis le 24 septembre 2021. Ce n’est d’ailleurs pas au pre‐ mier ministre, mais aux dépu‐ tés qu’il doit remettre sa dé‐ mission, puisque ce sont eux qui élisent le président de l’As‐ semblée législativ­e.

Si c’était du sport, les gens diraient que l’entraîneur ne peut pas influencer l’arbitre. Ce n’est pas équitable, a dé‐ claré le chef de l’opposition li‐ bérale, Zach Churchill, en mê‐ lée de presse, vendredi. Mais ce n’est pas un jeu. C’est notre démocratie, et le président de la Chambre a le droit d’exercer son devoir d’agir avec impar‐ tialité.

Quand tu penses que l'ar‐ bitre de l'Assemblée législativ­e est dans une position où il ne se sent pas confortabl­e de faire des décisions que lui pense sont justes pour le pu‐ blic et pour l'assemblée, je pense que c'est dangereux et que ça prend des consé‐ quences , a de son côté men‐ tionné Ronnie LeBlanc, le dé‐ puté libéral de Clare.

L’opposition à Halifax es‐ time que l’on a demandé à Keith Bain de démissionn­er pour des motifs partisans.

Jeudi, M. Bain a affirmé que c’est le premier ministre qui lui avait demandé de quit‐ ter son poste, en lui disant qu’il était temps pour quel‐ qu’un d’autre de jouer ce rôle, et parce que certains de ses gestes comme président avaient placé le gouverne‐ ment dans une position diffi‐ cile.

Malgré les demandes des médias, le bureau du premier ministre a refusé de rendre public le document signé par Keith Bain. Vendredi, Tim Houston a quitté Province House, l’édifice qui abrite l’As‐ semblée législativ­e, sans ré‐ pondre aux questions des médias.

Avec des renseignem­ents de Michael Gorman (CBC) et d’Adrien Blanc

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada