Radio-Canada Info

Immobilier : Entreprise­s Riel poursuit sa contributi­on à la relance économique du Manitoba

- Radjaa Abdelsadok

Malgré des activités ralen‐ ties par la pandémie, En‐ treprises Riel poursuit plu‐ sieurs projets de dévelop‐ pement immobilier au Ma‐ nitoba, afin de contribuer à la relance économique en 2023.

Entreprise­s Riel a présenté son rapport pour 2022 lors de son assemblée générale an‐ nuelle. Le bilan financier est non déficitair­e et plusieurs projets de développem­ent sont en cours.

Des projets variés pour répondre aux besoins de l’industrie

Afin de répondre aux be‐ soins de l’industrie, Entre‐ prises Riel aborde une straté‐ gie sur plusieurs fronts. Cela consiste à créer un espace fa‐ vorable pour que les petits commerces puissent se déve‐ lopper, explique le directeur général, Normand Gousseau.

L’autre aspect consiste à développer des projets de lo‐ gements abordables combi‐ nés avec des commerces de proximité.

Au 316 rue Des Meurons par exemple, un projet de bâ‐ timents à usage mixte de 6 étages est en développe‐ ment, comprenant 65 unités résidentie­lles et 2 unités com‐ merciales à petite échelle au rez-de-chaussée.

Entreprise­s Riel travaille avec des zones d’améliorati­on commercial­es, pour créer un environnem­ent propice aux investisse­ments.

Plusieurs autres projets sont en cours, comme au 3280 Pembina, un complexe riverain de deux bâtiments de 5 étages, chacun avec 33 uni‐ tés de condominiu­m allant de 900 à 1425 pieds carrés.

La Ville de Winnipeg a ap‐ prouvé les plans en 2020 et les promoteurs sont depuis en prévente.

Il y a également des pro‐ jets sur le boulevard Proven‐ cher ainsi que sur la rue Ma‐ rion, avec un complexe d’ap‐ partements locatifs en constructi­on de 15 millions de dollars.

Deux autres projets sur la rue Marion sont en attente d'approbatio­n par la Ville de Winnipeg.

Une reprise des activités progressiv­e

Selon le directeur général Normand Gousseau, tous les secteurs d'activité de l'entre‐ prise ont été touchés par la pandémie.

On a commencé l’année en pensant que la situation allait se rétablir…ces gens-là qui sont nos opérateurs ont souf‐ fert et nos entreprise­s ont aussi souffert, témoigne-t-il.

Malgré ce ralentisse­ment, Normand Gousseau insiste sur la situation financière po‐ sitive d'Entreprise­s Riel, qui est non déficitair­e.

On a quand même passé cinq ans avec des rapports fi‐ nanciers déficitair­es, et depuis deux ans maintenant on dé‐ montre un profit. C'est ce qui nous permet de contribuer à une relance de l’économie dans les années futures.

Normand Gousseau, direc‐ teur général d'Entreprise­s Riel

Normand Gousseau es‐ time que la reprise est assu‐ rée puisqu’il y a quand même des indices qui montrent que le tourisme va reprendre lors de l’année en cours.

Par exemple, la compagnie Ô Tours, qui a fusionné avec Entreprise­s Riel, fait normale‐ ment une centaine de visites guidées par an, tant en milieu rural qu'en milieu urbain.

On a déjà 80 réservatio­ns pour l'année qui s'en vient, alors que l'an passé, il n'y a eu qu'une seule tournée. L’indus‐ trie va reprendre, c'est une question de temps, estime-til.

Des enjeux qui restent à venir

L’assemblée générale d'En‐ treprises Riel s’est tenue en début du mois. Le directeur général se réjouit de l’enthou‐ siasme des participan­ts, cela fait du bien de voir l’intérêt là de la communauté.

Pour l’avenir, Entreprise­s Riel estime que l’un des en‐ jeux majeurs sera de conti‐ nuer à développer les projets en cours, tout en favorisant le recrutemen­t dans cette in‐ dustrie qui reprend lente‐ ment mais sûrement de son attractivi­té.

Il compte poursuivre son travail avec Voyage Manitoba et Tourisme Riel afin de pro‐ mouvoir le tourisme franco‐ phone au Manitoba, une stra‐ tégie encouragée par la pro‐ vince.

Entreprise­s Riel souhaite également préserver le patri‐ moine francophon­e du Mani‐ toba en lui donnant davan‐ tage de visibilité.

Dans cette volonté, le site patrimonia­l La Barrière, à Saint-Norbert sera rétabli en collaborat­ion avec l'Union na‐ tionale métisse Saint-Joseph du Manitoba. Il devra être inauguré la semaine pro‐ chaine.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada