Radio-Canada Info

Le marché résidentie­l demeure stable au Saguenay, malgré le ralentisse­ment au Québec

- Myriam Gauthier

Le marché résidentie­l de Saguenay, qui demeure le plus abordable au Québec, a connu une stabilité des ventes pendant le troi‐ sième trimestre, alors qu’elles ont plutôt chuté à l’échelle de la province.

La région métropolit­aine de recensemen­t (RMR) de Sa‐ guenay est en fait la seule de la province à enregistre­r une croissance, avec une légère augmentati­on des ventes de 1 %, par rapport au troisième trimestre de 2021, selon les données publiées par l’Asso‐ ciation profession­nelle des courtiers immobilier­s du Qué‐ bec (APCIQ).

Avec 289 transactio­ns rési‐ dentielles au compteur, l’aug‐ mentation de 1 % reste mi‐ nime, mais se différenci­e des importante­s baisses enregis‐ trées dans les autres RMR, in‐ dique l’organisati­on, dans un communiqué transmis ven‐ dredi.

Le marché immobilier rési‐ dentiel de la province a plutôt connu un recul des ventes de 18 %. Les hausses consécu‐ tives du taux directeur des derniers mois semblent refroi‐ dir la frénésie des acheteurs connue dans les trimestres précédents, constate l’APCIQ.

Avec Saguenay, seule la RMR de Trois-Rivières, dont les ventes se sont maintenues au même niveau, a connu une stabilité au troisième tri‐ mestre.

L’APCIQ attribue cette cer‐ taine stabilité au niveau d’acti‐ vité moins important qu’avaient connu ces deux marchés, au troisième tri‐ mestre de 2021, par rapport aux autres RMR.

La légère hausse à Sague‐ nay s’explique par une impor‐ tante activité transactio­nnelle du côté des plex, des petites propriétés à revenus, dont les ventes ont augmenté de 22 %. La vente de maisons unifamilia­les et de condos suit la tendance provincial­e.

Hausse de 28 % des prix, mais le marché le moins cher

Le prix de vente médian a de son côté poursuivi sa crois‐ sance par rapport à l’année précédente, avec une hausse de 28 % pour les maisons uni‐ familiales et les plex.

Les prix semblent toute‐ fois en voie de se stabiliser, lorsqu’une comparaiso­n avec les derniers trimestres consé‐ cutifs est effectuée.

Malgré cette hausse, le marché de Saguenay se classe comme étant le moins dis‐ pendieux du Québec pour le troisième trimestre, souligne l’APCIQ, à l’image des données de l’Associatio­n canadienne de l’immobilier, qui mon‐ traient que Saguenay était le marché résidentie­l le plus abordable en juin au Canada.

Le prix médian de vente d’une maison unifamilia­le a atteint un peu plus de 249 000 $, tandis qu’il est de

239 000 $ pour un plex.

Plus importante baisse des inscriptio­ns

La RMR de Saguenay, qui inclut le territoire de la ville de Saguenay, mais aussi plu‐ sieurs municipali­tés voisines, est toutefois celle qui a connu la plus importante baisse du nombre d’inscriptio­ns au Québec, comparativ­ement au même trimestre l’an derrière.

Les inscriptio­ns ont baissé de 12 %. Plus précisémen­t, pour les maisons unifami‐ liales, le déclin est de 21 % et il est de 5 % pour les plex.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada