Radio-Canada Info

Trois événements de la Grande marche au Saguenay-LacSaint-Jean

-

La 8e Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie tient trois événements au Saguenay-Lac-Saint-Jean en fin de semaine, soit ven‐ dredi soir à Saguenay, sa‐ medi matin à Roberval et dimanche après-midi à Dol‐ beau-Mistassini.

Au total, une centaine de municipali­tés participer­ont au mouvement partout au Qué‐ bec.

Le grand lancement pro‐ vincial de l'événement aura lieu à Chicoutimi vendredi soir. La chanteuse Brigitte

Boisjoli offrira une prestation dès 18 h 45 à la Zone por‐ tuaire de Chicoutimi, tout juste avant le départ du par‐ cours de marche de 5 kilo‐ mètres à 19 h 30. Pierre La‐ voie y sera.

Les autres événements principaux auront lieu à Qué‐ bec samedi et à Montréal di‐ manche. C’est alors Guylaine Tanguay, originaire de Girard‐ ville, qui sera l’artiste invitée.

Jusqu’à maintenant, plus de 81 000 personnes sont dé‐ jà inscrites. Il est aussi pos‐ sible de s’inscrire en ligne et de compléter la distance dans son propre quartier.

Horacio Arruda à Sague‐ nay

Le docteur Horacio Arru‐ da, qui dirigeait la santé pu‐ blique dans les premières an‐ nées de la pandémie, sera de la partie à Saguenay. Il conti‐ nue de militer en faveur du développem­ent des saines habitudes de vie dans la po‐ pulation.

L’activité physique, ça joue un rôle très important si on veut maintenir notre santé, notre bien-être, notre qualité de vie. La marche, c’est acces‐ sible pour tous, les jeunes, les personnes âgées. Donc, on peut avec la marche obtenir des effets très très béné‐ fiques, dont sur la santé men‐ tale, a-t-il d’abord indiqué.

Horacio Arruda occupe dé‐ sormais le poste de sous-mi‐ nistre adjoint aux mandats en prévention, promotion, plani‐ fication et protection en san‐ té publique de la direction gé‐ nérale de santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux.

On a financé plusieurs des activités que Pierre Lavoie met en place parce que c’est des mouvements mobilisa‐ teurs, puis on est en train de changer la norme sociale. Parce que si on veut mainte‐ nir un système de soins, on ne pourra pas continuer comme ça si on ne fait pas de prévention, a-t-il calculé.

Au Lac-Saint-Jean

Le départ de la Grande marche de Roberval se fera samedi à 10 h 30 à Place de la Traversée. Le lendemain à Dolbeau-Mistassini, la marche se mettra en branle dès 13 h 30 à la Polyvalent­e JeanDolbea­u.

La Grande marche est or‐ ganisée en partenaria­t avec la Fédération des médecins om‐ nipraticie­ns du Québec (FMOQ).

Avec les informatio­ns de Nicolas St-Pierre

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada