Radio-Canada Info

La sculpture « Forever Bicycles » d’Ai Weiwei, exposée à La Fourche, quitte Winnipeg

- Alexia Bille

Après trois ans perchée sur une butte près du Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg, la sculpture « Forever Bi‐ cycles », de l’artiste chinois Ai Weiwei, quitte La Fourche.

Elle avait été prêtée pour deux ans en septembre 2019, et ça a été étendu à deux ans. On a donc eu la chance d’en profiter plus longtemps que prévu, explique la spécialist­e des communicat­ions du Par‐ tenariat de La Fourche et de Portage Nord, Jenna Khan.

Elle a été installée à La Fourche grâce au don géné‐ reux d’un philanthro­pe winni‐ pégois appelé Michael Nes‐ bitt, dit Mme Khan. C’est un visionnair­e qui veut s’assurer que l’art est accessible à tous.

La sculpture est une oeuvre d’un artiste internatio‐ nalement reconnu.

Ai Weiwei est vu comme l’un des meilleurs artistes en vie. Il travaille souvent sur le thème des droits de la per‐ sonne et des réfugiés, ex‐ plique Jenna Khan.

La pièce a donc trouvé sa place naturelle dans la cour du Musée canadien pour les droits de la personne.

Ça correspond à nos va‐ leurs : raconter des histoires, en présentant des voix di‐ verses à travers des médiums différents et offrir la possibili‐ té aux visiteurs d’avoir des conversati­ons, des débats et d’apprendre quelque chose, poursuit Mme Khan.

La nouvelle destinatio­n de la sculpture n’est pas encore connue pour l’heure, selon la spécialist­e des communica‐ tions.

Jenna Khan explique que pour le moment, le Partena‐ riat n’a pas prévu d’installer une nouvelle oeuvre pour remplacer celle-ci.

Mais on a toujours des conversati­ons sur la manière d’amener plus d’art à La Fourche de façon temporaire ou permanente.

Les Winnipégoi­s ont en‐ core la fin de semaine pour profiter de Forever Bicycles, qui sera démantelé au début de la semaine.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada