Radio-Canada Info

Robbie Coltrane, qui jouait Hagrid dans la saga Harry Potter, est mort à 72 ans

-

L’acteur écossais Robbie Coltrane, surtout connu pour son rôle du demigéant Hagrid dans la série de films Harry Potter, est mort vendredi, a indiqué son agente Belinda Wright. Il avait 72 ans.

L’acteur, de son vrai nom Anthony Robert McMillan, s’est éteint à l'hôpital Forth Valley Royal de Larbre, en Écosse, a ajouté Belinda Wright, sans divulguer les causes de son décès.

Coltrane a d’abord connu le succès dans les an‐ nées 1990 grâce à la série bri‐ tannique Cracker, où il inter‐ prétait le psychologu­e Eddie

Fitz Fitzgerald, un dur à cuire qui aidait la police de Man‐ chester à traquer les malfrats. Il a d’ailleurs été sacré meilleur acteur à trois reprises pour ce rôle aux British Academy Tele‐ vision Awards (BAFTA), en 1994, 1995 et 1996.

Il a également incarné le gentil demi-géant Hagrid, mentor de Harry Potter, dans chacun des huit films de la sé‐ rie sur le jeune sorcier de Poudlard. En réalité, Robbie Coltrane mesurait 6 pieds et un pouce (1,86 m), mais pour des trucages et effets spé‐ ciaux ont donné l'impression qu'il était beaucoup plus grand.

Deux rôles dans la saga James Bond

Dans les années 1990, il a aussi joué dans deux films de la saga James Bond, Golde‐ nEye et Le monde ne suffit pas, interpréta­nt un mafieux russe et ex-agent du KGB.

Il était intelligen­t, brillam‐ ment plein d'esprit et après 40 ans à avoir été son agente, il va me manquer, a ajouté Be‐ linda Wright.

Robbie Coltrane laisse dans le deuil sa soeur Annie Rae, son ex-femme Rhona Gemmell et ses enfants, Spen‐ cer et Alice.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada