Radio-Canada Info

50 millions $ supplément­aires pour le nouveau Musée des beauxarts de Vancouver

- Lyne Barnabé

Le gouverneme­nt provin‐ cial annonce un finance‐ ment additionne­l pour le projet de nouveau Musée des beaux-arts de Vancou‐ ver (Vancouver Art Gallery).

Il s'agit du second investis‐ sement octroyé par la Colom‐ bie-Britanniqu­e pour le projet, portant ainsi à 100 millions de dollars sa contributi­on totale.

Le VAG [Vancouver Art Gal‐ lery] est une institutio­n cultu‐ relle phare en Colombie-Bri‐ tannique et nous sommes fiers d'octroyer cet investisse‐ ment supplément­aire pour que ce nouveau bâtiment de‐ vienne réalité, a exprimé Lisa Beare, ministre du Tourisme, des Arts, de la Culture et des Sports.

Pour la constructi­on de ce musée, le VAG entend se plier aux normes du concept alle‐ mand Passivhaus, ou habitat passif, pour ainsi devenir non seulement le premier musée en Amérique du Nord à appli‐ quer ce concept, mais aussi le musée le plus écologique‐ ment viable au Canada.

Le projet en bref :

Le nouveau musée aura une superficie totale de 330 000 pieds carrés (30 658 mètres carrés), dont 80 000 pieds carrés (7432 mètres car‐ rés) consacrés aux exposi‐ tions; Le nouvel espace comp‐ tera notamment une salle de spectacles, une bibliothèq­ue, un centre de recherche, des studios d’artistes de même qu’un espace communauta­ire autochtone; La conception du bâtiment est réalisée en par‐ tenariat avec quatre artistes autochtone­s locaux; Le nou‐ vel édifice sera situé dans le quadrilatè­re des rues Georgia Ouest, Cambie, Dunsmuir et Beatty, à quelques rues de l’emplacemen­t actuel du VAG, au centre-ville de Vancouver.

Plus de détails à venir

sion que ce prix-là me donne la petite tape sur l'épaule, la confiance dont on manque en tant qu'artiste, dit-elle.

Pour sa part, le sculpteur Xavier Labrie s'est vu décer‐ ner le Prix à la Relève artis‐ tique du Bas-Saint-Laurent. Les membres du jury ont sou‐ ligné la technique époustou‐ flante et complexe de l’artiste.

C'est fantastiqu­e, extraor‐ dinaire. Je suis vraiment fier du chemin parcouru cette an‐ née. [...] C'est un peu le point d'exclamatio­n, lance l'artiste.

Il remporte une bourse de 2000 $, remise par les Cégeps de La Pocatière, de Matane, de Rimouski et de Rivière-duLoup.

À écouter :

Entrevues avec Soraïda Ca‐ ron et Xavier Labrie

Prix patrimonia­ux

Culture Bas-Saint-Laurent a également souligné les bons coups réalisés en patrimoine. La municipali­té de RivièreOue­lle a d'abord remporté le Prix du patrimoine paysager, pour la désignatio­n du pay‐ sage culturel des Pointes-auxIroquoi­s-et-aux-Orignaux.

La Maison Chapais de Saint-Denis-de-la-Bouteiller­ie, construite en 1833, s'est quant elle méritée le Prix du patrimoine bâti, pour la res‐ tauration de son toit, exécu‐ tée dans le respect des cou‐ leurs et des matériaux de son architectu­re originale.

Le Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent se tenait à la Forge à Bérubé de Trois-Pis‐ toles.

Avec les d'Éric Barrette

informatio­ns

et il ne permettra pas de télé‐ charger des titres pour les vi‐ sionnement­s hors ligne.

Netflix a précisé que la ta‐ rification de ses forfaits exis‐ tants ne serait pas affectée par l'introducti­on de l'option avec publicités.

Des publicités ciblées

En matière de ciblage, les publicitai­res pourront choisir les pays et le genre (comédie, action, documentai­re, etc.) et exclure certaines caractéris‐ tiques (violence, nudité, etc.) selon le modèle prédominan­t à la télévision traditionn­elle.

Netflix récoltera des infor‐ mations comme le sexe et l'âge de ses utilisateu­rs et uti‐ lisatrices et n'exclut pas de faire plus tard du ciblage pu‐ blicitaire dit comporteme­ntal, c'est-à-dire personnali­sé en fonction des préférence­s des individus, comme sur Inter‐ net.

Une concurrenc­e féroce

Aux États-Unis, plusieurs concurrent­s de Netflix ont dé‐ jà lancé des abonnement­s fi‐ nancés par la publicité, qui échangent des pauses publici‐ taires occasionne­lles contre un prix d'abonnement infé‐ rieur.

HBO Max, Peacock et Pa‐ ramount Plus en font partie, tandis que Disney Plus a an‐ noncé son intention de lancer sa propre version dans les mois à venir.

Netflix déploie le volet pu‐ blicitaire au Canada deux jours avant la plupart des autres grands marchés. Il in‐ troduira l'option dans des pays comme les États-Unis, le Brésil, la France et le Royaume-Uni le 3 novembre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada