Radio-Canada Info

SpaceX dit ne plus avoir les moyens de financer le réseau internet Starlink en Ukraine

-

La compagnie SpaceX n'a plus les moyens de conti‐ nuer à financer le réseau internet Starlink en Ukraine, a prévenu son pa‐ tron Elon Musk vendredi, un appel du pied au gou‐ vernement américain pour qu'il prenne le relais.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, SpaceX y a livré des milliers de terminaux qui permettent d'assurer une connexion à internet grâce à une constellat­ion de satellites formant le réseau Starlink.

Quelque 25 000 terminaux ont ainsi été déployés dans le pays à date, selon Elon Musk.

Selon le directeur général de SpaceX, l'opération a déjà coûté 80 millions de dollars américains (111 millions de dollars canadiens) à la société et la facture devrait atteindre 100 millions de dollars améri‐ cains (138 millions de dollars canadiens) d'ici la fin de l'an‐ née.

Vendredi, le bouillant en‐ trepreneur a prévenu que l'entreprise spatiale ne [pou‐ vait] pas continuer à financer indéfinime­nt le système exis‐ tant et envoyer des milliers de terminaux supplément­aires [...]. Ce n'est pas raisonnabl­e.

SpaceX Pentagone interpelle le

Selon CNN, SpaceX a en‐ voyé, le mois dernier, une lettre au Pentagone pour lui indiquer qu'il ne pouvait plus assumer les coûts du service en Ukraine.

La société demandait, se‐ lon CNN, au ministère améri‐ cain de la Défense de prendre le relais du financemen­t de l'utilisatio­n de Starlink par le gouverneme­nt ukrainien et son armée, dont le coût était estimé à 400 millions de dol‐ lars américains (555 millions de dollars canadiens) pour les 12 mois à venir.

Le réseau Starlink a contri‐ bué à maintenir une couver‐ ture internet dans les régions d'Ukraine frappées par l'ar‐ mée russe. En juin, environ 15 % des infrastruc­tures inter‐ net existantes en Ukraine avaient été détruites ou en‐ dommagées, selon les autori‐ tés.

Les opérateurs ukrainiens de télécommun­ications ont, par ailleurs, été ciblés par de nombreuses cyberattaq­ues.

Elon Musk assure qu'à l'ex‐ ception d'un faible pourcen‐ tage, l'ensemble des coûts du déploiemen­t et du maintien des terminaux Starlink en Ukraine ont été pris en charge par SpaceX.

Mais l'Agence américaine pour le développem­ent inter‐ national (USAID) a indiqué, en avril, avoir acheté 1 330 termi‐ naux à SpaceX pour les livrer en Ukraine.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada