Radio-Canada Info

Les jeux vidéos auront leur propre Festival de Cannes dès l’année prochaine

-

La ville de Cannes laisse de côté le cinéma le temps d’un tout nouveau festival consacré à une autre in‐ dustrie du divertisse­ment : le jeu vidéo.

Robin Leproux, ex-pré‐ sident du Paris Saint-Germain Football Club (PSG) et ancien dirigeant de la chaîne télé M6, et Antoine de Tavernost, pa‐ tron de l'agence Auditoire, ont annoncé jeudi la création d'un festival internatio­nal dédié aux industries créatives du jeu vidéo à Cannes, avec une première édition en oc‐ tobre 2023.

Baptisé Cannes Gaming Festival, ce Festival de Cannes version jeu vidéo sera organi‐ sé autour d'une cérémonie de remise de prix dans l'esprit des grands rendez-vous can‐ nois.

En échangeant avec les équipes de la ville de Cannes, j'ai eu un déclic en me disant : "On n'a pas de festival inter‐ national pour le 10e art qu'est le jeu vidéo, équivalent du 7e art pour le cinéma à Cannes." Une fois que j'ai eu cette idée, je me suis dit qu'il fallait absolument organiser ça, a raconté à l'Agence France Presse Robin Leproux, au‐ jourd'hui cofondateu­r d'Espot à Paris, le plus grand centre physique pour jouer à des jeux vidéo en Europe.

Une reconnaiss­ance méritée

L'ancien président du PSG (2009-2011) et ex-diri‐ geant de M6 s'est associé avec Antoine de Tavernost, patron de l'agence de com‐ munication événementi­elle Auditoire, pour créer ce festi‐ val dédié à la première indus‐ trie culturelle mondiale en termes de chiffre d'affaires, loin devant l'industrie musi‐ cale et du cinéma.

On veut donner ce souffle à l'industrie [du jeu vidéo] et la reconnaiss­ance qu'elle mé‐ rite, indique Antoine de Taver‐ nost, pour qui Les Pégases, cérémonie qui récompense depuis 2020 les meilleures créations vidéoludiq­ues fran‐ çaises, seraient davantage l'équivalent des Césars pour le cinéma français.

La remise des prix du pre‐ mier Cannes Gaming Festival sera portée par un jury inter‐ national, composé de person‐ nalités légitimes, connues et passionnée­s pour récompen‐ ser la création et les artistes de l'univers dans un spectacle hybride entre physique et nu‐ mérique, expliquent les co‐ fondateurs.

Dès 2024, le format du fes‐ tival se développer­a sur cinq jours, intégrant des rendezvous dédiés aux spécialist­es et un festival grand public en complément de la cérémonie de remise des prix.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada