Radio-Canada Info

Guerre en Ukraine : une fusillade dans un camp d’entraîneme­nt russe fait 11 morts

-

Au moins 11 personnes sont mortes et 15 autres ont été blessées samedi lors d'une fusillade sur un terrain militaire russe frontalier de l'Ukraine, a indiqué le ministère russe de la Défense, qui a quali‐ fié l'incident « d'attentat ».

La fusillade est survenue sur un terrain d'entraîneme­nt militaire dans la région de Bel‐ gorod. Le ministère russe a in‐ diqué que deux citoyens origi‐ naires d'un pays de la CEI, (Communauté des États indé‐ pendants de l'ex-URSS) ont commis cet attentat.

Lors de la conduite d'un entraîneme­nt au tir avec des personnes qui s'étaient por‐ tées volontaire­s pour prendre part à l'opération militaire spéciale [en Ukraine], les ter‐ roristes ont ouvert le feu avec des armes automatiqu­es sur les membres de l'unité, pour‐ suit le ministère.

D'après le ministère, les deux terroriste­s ont été abat‐ tus lors d'un tir de riposte.

Ces derniers jours, la ten‐ sion est forte dans la région de Belgorod. Les autorités ont signalé quasi quotidienn­e‐ ment des tirs venus d'Ukraine.

Cette fusillade sur un ter‐ rain militaire survient aussi alors que le pouvoir russe a mis en garde cette semaine contre des risques d'attaques terroriste­s ukrainienn­es.

Les services de sécurité russes (FSB) ont indiqué mer‐ credi avoir arrêté huit per‐ sonnes suspectées de partici‐ pation à l'attaque à l'explosif qui a touché le 8 octobre le pont de Crimée tout en assu‐ rant avoir déjoué deux pro‐ jets d'attentats également im‐ putés à Kiev.

Ces dernières années, des incidents armés ont déjà eu lieu dans des casernes du pays sur fond de bizutages, un problème qui mine depuis longtemps l'armée russe. Ces incidents, parfois très vio‐ lents, sont régulièrem­ent la cause de suicides ou de meurtres.

Plus difficile près de Ba‐ khmout

Par ailleurs, le président ukrainien Volodymyr Zelens‐ ky a déclaré que la situation était plus difficile près de Ba‐ khmout, dans l'est du pays, quelques jours après que les forces prorusses ont annoncé qu'elles se rapprochai­ent de cette ville.

Une situation très grave persiste dans les régions de Donetsk et de Lougansk.

Le président ukrainien Vo‐ lodymyr Zelensky

Depuis des semaines, les troupes russes pilonnent Ba‐ khmout, une cité qui comp‐ tait naguère 70 000 habitants, dans l'espoir de s'en emparer.

Entre-temps, à Kiev, un missile a gravement endom‐ magé une installati­on énergé‐ tique clé. Le gouverneur de la région, Oleksiy Kuleba, a indi‐ qué que la frappe n'avait fait aucun mort ni blessé.

Le chef adjoint du bureau du président ukrainien, Kyrylo Timochenko, a exhorté les ha‐ bitants de Kiev et ceux de trois régions voisines à ré‐ duire leur consommati­on d'énergie pendant les heures de pointe du soir.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada