Radio-Canada Info

Une trentaine de maires sortants sont évincés aux élections municipale­s en C.-B.

- Annick Forest

Dans une trentaine de mu‐ nicipalité­s de la ColombieBr­itannique, les maires sortants briguant un nou‐ veau mandat ont été évin‐ cés par les électeurs. C'est le cas, entre autres, de Kennedy Stewart à Van‐ couver, de Doug McCallum à Surrey, et des maires sor‐ tants des municipali­tés de Langley, Kelowna, Pentic‐ ton, Nelson, West Vancou‐ ver, Maple Ridge, White Rock, Saanich et Powell Ri‐ ver.

Dans ces municipali­tés, les électeurs ont choisi de don‐ ner une nouvelle direction à leur conseil municipal.

Vancouver est l'exemple le plus probant du phénomène. La vaste majorité des élec‐ teurs y ont préféré Ken Sim à Kennedy Stewart.

À Langford, les électeurs ont non seulement choisi un nouveau maire, Scott Peter Goodmason, et montré la porte à Stewart Young, mais ils ont aussi remplacé cinq de leurs six conseiller­s munici‐ paux. Le taux de participat­ion à Langford est d'environ 33,5 % comparativ­ement à 18,49 % en 2018.

Le septuagéna­ire Doug McCallum, qui a fait un retour à la mairie de Surrey en 2018, avait déjà effectué 3 mandats de 1996 à 2005. Il n'a pas réus‐ si à se faire réélire une cin‐ quième fois.

J’affiche un sourire, car j’ai travaillé plusieurs années pour cette ville et elle va de l’avant. C’est une occasion pour moi de relaxer et de pro‐ fiter de cette magnifique ville. Je vois que les résidents veulent du changement et je respecte ça.

Doug McCallum, candidat défait à la mairie de Surrey

Brenda Locke, une conseillèr­e sortante, a profité de la division du vote pour se faufiler à l'avant du peloton avec 28 % des voix. Elle de‐ vient ainsi mairesse de la deuxième ville la plus popu‐ leuse de la province et celle qui prend le plus rapidement de l'ampleur.

Elle a fait campagne en promettant de mettre fin au processus menant à la créa‐ tion d’une police locale, une des réalisatio­ns phares de Doug McCallum au cours de son dernier mandat. Cela per‐ mettra, selon elle, de réaliser des économies de 500 mil‐ lions de dollars. Le processus est pourtant déjà bien enta‐ mé avec plus de 150 policiers formés et déployés, un nombre qui devrait monter à près de 300 d'ici mai 2023.

À Penticton, le maire sor‐ tant John Vassilaki (20,3 %) a été devancé par deux autres candidats : le gagnant

Julius

Bloomfield, qui a obtenu 33,4 % des voix et Jason Rey‐ nen, qui s'est attiré 31,2 % des voix. Le taux de participat­ion à Penticton est d'environ 33,4 % comparativ­ement à 41,6 % en 2018.

Par contre, dans 37 des 161 municipali­tés britannoco­lombiennes, le maire a été élu sans opposition. Plusieurs d'entre eux étaient des maires sortants.

Une municipali­té dans l'incertitud­e

Il n'y a pas de maire élu à Canal Flats, car les deux candi‐ dats, Mark Doherty et Doug McCutcheon, ont reçu chacun exactement 158 voix.

Dans un tel cas, la loi pro‐ vinciale prévoit d'abord un re‐ comptage judiciaire, si celui-ci donne un résultat identique, deux sénarios sont possibles. Si la Ville a déjà modifié son règlement municipal en ce sens, le gagnant est tiré au sort, comme le stipule l'ar‐ ticle 151 (2) de la loi sur les gouverneme­nts municipaux.

Marche à suivre pour élire un candidat par tirage au sort

Le nom de chaque candi‐ dat est inscrit sur des bouts de papier séparés, mais aussi semblables que possible. Les bouts de papier sont pliés uniforméme­nt et de façon à ce que les noms des candi‐ dats ne soient pas visibles. Les bouts de papier sont pla‐ cés dans un contenant suffi‐ samment grand pour qu'il puisse être secoué afin d'as‐ surer leur distributi­on aléa‐ toire, le contenant doit en‐ suite être secoué pour ce faire. La cour doit ordonner à une personne qui n'est pas un candidat ou un représen‐ tant de candidat de piger un des bouts de papier. La cour déclare l'élection du candidat dont le nom se trouve sur le bout de papier qui a été pigé.

Source : Loi sur les gou‐ vernements municipaux de la Colombie-Britanniqu­e

Autrement, si aucun des candidats ne cède la place, une nouvelle élection doit avoir lieu, mais aucun nou‐ veau candidat ne peut se pré‐ senter.

À consulter :

Revivez les moments forts des élections municipale­s bri‐ tanno-colombienn­es en consultant notre couverture en direct.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada