Radio-Canada Info

Jour de vote municipal : des électeurs aux rendez-vous en Colombie-Britanniqu­e

-

De part et d’autre de la Co‐ lombie-Britanniqu­e, des milliers d'électeurs se rendent aux urnes samedi pour élire leurs nouveaux gouverneme­nts locaux, malgré le faible taux de po‐ pularité de ces élections, comparativ­ement aux votes provinciau­x et fédé‐ raux.

En 2018, seulement 42 % des électeurs de la Colombie-Britanniqu­e ont participé aux élections municipale­s.

Certains résidents de Van‐ couver, qui attendaien­t pa‐ tiemment leur tour aux urnes samedi, espèrent toutefois voir les choses changer. C’est une élection très importante et j’espère que le taux de par‐ ticipation sera plus élevé [cette année], explique Deniz Coskuner.

C’est très important que les gens aient à coeur ce qui se passe dans leur ville, et que leur voix se fasse entendre, ajoute Sam Baker, un autre électeur.

Si ces élections munici‐ pales attirent généraleme­nt moins d’électeurs, leurs résul‐ tats peuvent avoir un impact sur bien des enjeux qui touchent directemen­t la po‐ pulation, comme les trans‐ ports en commun, les loge‐ ments abordables, et les taxes foncières.

Aux dernières élections provincial­es de 2020 et fédé‐ rales de 2021, les taux de par‐ ticipation étaient de 54,6 % et 75 % respective­ment.

Aux élections municipale­s de cette année à Vancouver, le nombre d’électeurs ayant voté par anticipati­on a toute‐ fois augmenté d'un tiers par rapport à 2018, passant de 49 000 à quelque 65 000 per‐ sonnes, d’après les résultats préliminai­res de la Ville.

À Surrey, ce nombre a aug‐ menté de 60 % par rapport à 2018, passant d’environ 22 000 à 36 000.

Le logement, une priori‐ té à Vancouver?

Dans le quartier de Kitsila‐ no de Vancouver, le logement et le pouvoir d’achat étaient sur toutes les lèvres des élec‐ teurs samedi.

Il n’y a pas assez de loge‐ ments, on le sait très bien. Il y a une crise à Vancouver, sou‐ tient Michel Matifat.

Le logement, c’est l’enjeu prioritair­e pour moi, renchérit Eric Miller.

Les résultats seront à sur‐ veiller dans la métropole : le maire sortant Kennedy Ste‐ wart affronte de nouveau Ken Sim, qui avait perdu les élec‐ tions de 2018 par moins de 1000 voix.

Dix conseiller­s municipaux, sept commissair­es pour la Commission des parcs de la ville et neuf conseiller­s sco‐ laires seront également élus lors des élections municipale­s à Vancouver.

Avec les informatio­ns de William Burr

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada