Radio-Canada Info

Nouveau plan pour la pêche durable de corégones dans les Grands Lacs

-

Une nouvelle initiative transfront­alière nommée « 100 % Corégone » a été créée pour augmenter la valeur de ce poisson très populaire dans la région des Grands Lacs. L’idée est de pratiquer une pêche du‐ rable, tout en évitant de gaspiller.

La Conférence des gouver‐ neurs et des premiers mi‐ nistres des Grands Lacs et du Saint-Laurent a récemment partagé son plan, qui vise à assurer que le corégone ait plus qu’une utilité.

Tout indique que le coré‐ gone serait un bon candidat pour fabriquer beaucoup de produits dérivés au-delà de la nourriture, explique le direc‐ teur général de la conférence, David Naftzger. Même en ma‐ tière de nourriture, nous pourrions faire beaucoup plus que des filets.

Des ministères provinciau­x des Richesses naturelles et des départemen­ts d’État, des Premières Nations améri‐ caines et la Commission des pêches des Grands Lacs font partie des partenaire­s du pro‐ jet.

Les responsabl­es feront équipe avec l’organisme Ice‐ land Ocean Cluster afin d’ana‐ lyser les corégones des Grands Lacs et identifier les façons d’augmenter leur va‐ leur marchande.

S’inspirer de la morue

M. Naftzger explique que l’initiative se base sur des mé‐ thodes qu’a développée­s l’Is‐ lande pour éviter l’effondre‐ ment de la pêche à la morue.

Même s’il pêche moins de poissons, le pays a doublé la valeur de son industrie, ex‐ plique M. Naftzger. La morue d’Islande qui générait 12 $ en revenu avec sa viande génère aujourd’hui plus de 3500 $ grâce aux produits dérivés.

Parmi ceux-ci, il y a le pois‐ son fumé, les oeufs, le cuir de poisson, des bandages ou en‐ core le collagène.

D’après la Société de conservati­on marine, basée au Royaume-Uni, l’achat de morue d'Islande est un bon choix en raison de la stabilité des réserves, la gestion de la pêche et les limites en vigueur proposées par des scienti‐ fiques.

M. Naftzger indique que la pêche de corégones dans les Grands Lacs fonctionne de la même manière depuis bien‐ tôt un siècle. En se concen‐ trant sur les produits dérivés, il est possible de trouver de nouvelles sources de revenus.

Si nous pouvons utiliser toutes les parties du poisson et les traiter, ça ouvre beau‐ coup de portes, croit-il.

Avec les informatio­ns de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada