Radio-Canada Info

Des défis à venir pour le service de transport collectif de la Matapédia

- Pierre Chapdelain­e de Montvalon

Déjà aux prises avec un manque de chauffeurs, le service de transport adap‐ té et collectif de la MRC de La Matapédia, La Caravelle, voit aussi son financemen­t grugé par l’inflation.

Cette situation pourrait à terme pousser l’organisme à réduire son offre de service, craint Sébastien Lévesque, maire de Sainte-Irène et re‐ présentant de la MRC de La Matapédia sur le conseil d’administra­tion de La Cara‐ velle.

Sébastien Lévesque in‐ dique que le ministère des Transports n’a pas indexé ses subvention­s à l’organisme en fonction de l’inflation pour les années 2023 et 2024.

À court terme, la santé fi‐ nancière de l’organisme n’est pas menacée, mais dans un horizon de 3, 4 ou 5 ans, on peut entrevoir une diminu‐ tion de service s’il n’y a pas de nouvelles sources de finance‐ ment, parce que les montants accordés à l’organisme ne per‐ mettront pas de suivre l'in‐ dexation des coûts reliés à l’offre de service, explique-t-il.

C’est un enjeu sur lequel on devra se pencher dans l’avenir pour s’assurer du maintien et de la croissance des services de transport col‐ lectif et adapté sur le terri‐ toire.

Sébastien Lévesque, maire de Sainte-Irène

Difficulté­s d'embauche

La directrice générale de La Caravelle, Natacha Gallant, confirme que la situation fi‐ nancière de l’organisme n’est pas un enjeu à court terme. C’est plutôt le manque de chauffeurs qui la préoccupe.

Sur quatre postes de chauffeurs, il y en a actuelle‐ ment un à pourvoir, et malgré ses efforts, aucune candida‐ ture n’est encore parvenue sur le bureau de Mme Gallant.

Alors que l'utilisatio­n du transport collectif explose dans la MRC de La Matanie, la fréquentat­ion demeure stable dans la MRC de La Matapédia.

Natacha Gallant constate par ailleurs une baisse de la fréquentat­ion pour le trans‐ port adapté. Elle explique cette tendance par la diminu‐ tion de l’offre d’activité pour cette clientèle au CISSS du Bas-Saint-Laurent, faute de main-d'oeuvre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada