Radio-Canada Info

La Grande marche attire une soixantain­e de participan­ts à Gaspé

- Guillaume Whalen

Une soixantain­e de per‐ sonnes ont participé same‐ di avant-midi à la Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie, à Gaspé.

Les objectifs de l’événe‐ ment sont fort simples, on veut promouvoir l’activité physique et les saines habi‐ tudes de vie, expliquent Ma‐ gali Castonguay et Aurélie Krt, organisatr­ices de l'événement et résidentes à l'Unité de mé‐ decine familiale de Gaspé.

D’une distance de cinq ki‐ lomètres, la Grande marche de Gaspé est organisée par la Fédération des médecins om‐ nipraticie­ns du Québec et le Grand défi Pierre Lavoie.

À écouter :

L'entrevue de Pierre La‐ voie, l'instigateu­r du Grand défi, à l'émission Au coeur du monde

Le temps gris n'a pas freiné les ardeurs des marcheurs, se réjouit Aurélie Krt. [Il y a] une super belle ambiance, tout le monde est content d’être là puis de marcher ensemble. Ça montre que, même quand il ne fait pas très beau, on peut se réchauffer en marchant en‐ semble, dit-elle.

Marie-Claude Dupuis parti‐ cipait à l’événement pour la toute première fois. Je le fais pour tout ce que ça apporte : le bien-être puis pour passer du temps en famille, dit-elle en pointant sa mère de 83 ans qui l’accompagne.

Je marche régulièrem­ent pour me tenir en forme le plus possible puis avoir de la joie avec les gens avec qui je marche. Le paysage est telle‐ ment beau en plus.

Kathleen, la mère de Ma‐ rie-Claude Dupuis

Pour donner l'exemple, plusieurs médecins de famille ont pris part à la marche. C'est le cas des soeurs Isabelle et Claudie Plourde. On veut montrer que nous aussi on fait de l’activité physique et que c’est essentiel pour la santé physique et le moral, mentionne Isabelle Plourde.

La Grande marche s'est te‐ nue dans près de 100 munici‐ palités du Québec. À CapChat, la pluie a forcé les orga‐ nisateurs à reporter l'événe‐ ment à dimanche, 14 h.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada